Jens Stoltenberg : L'OTAN continue d'apporter un soutien politique et pratique à l'Ukraine

Jens Stoltenberg : L'OTAN continue d'apporter un soutien politique et pratique à l'Ukraine

Ukrinform
L'OTAN continue d'apporter un soutien politique et pratique à l'Ukraine et appuie des réformes de grande ampleur qui accroissent la résilience de l'Ukraine et aident le pays à concrétiser ses aspirations euro-atlantiques.

Cette déclaration a été faite par le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg lors d’une réunion de la Commission OTAN-Ukraine rassemblée faire le point sur l’état de la sécurité en Ukraine et alentour.

« Nous allons continuer de développer notre coopération avec l'Ukraine et la Géorgie sur la question de la sécurité dans la région de la mer Noire, et nous nous employons à exploiter pleinement le statut de partenaire « nouvelles opportunités » dont bénéficie l'Ukraine », a-t-il ajouté.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, M. Dmytro Kouleba, a informé les Alliés des derniers développements intervenus dans la région.

Les Alliés ont réaffirmé le soutien indéfectible de l'OTAN à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Ils ont exprimé leur préoccupation face au renforcement du dispositif militaire de la Russie en Ukraine et alentour, et face aux violations du cessez‑le‑feu qui sont commises dans l'est du pays par les rebelles soutenus par Moscou.

Jens Stoltenberg a demandé instamment à la Russie de mettre un terme au renforcement de son dispositif militaire, de cesser ses provocations et d'engager une désescalade. Il a rappelé que les Alliés ne reconnaissaient pas et ne reconnaîtraient pas l'annexion, illégale et illégitime, de la Crimée par la Russie et qu'ils condamnaient le renforcement de la présence militaire russe dans la péninsule. L'OTAN continue d'exhorter la Russie à se conformer aux accords de Minsk, à cesser d'apporter un soutien aux insurgés dans l'est de l'Ukraine et à retirer ses forces du territoire ukrainien. Les Alliés continuent également d'appeler la Russie à prendre part de façon constructive aux travaux de l'OSCE sur ses activités militaires. Ils ont félicité l'Ukraine pour la retenue dont elle a fait preuve face aux provocations de la Russie.   

Les Alliés ont salué les progrès accomplis par l'Ukraine dans la mise en œuvre de réformes essentielles et ils l'ont encouragée à continuer sur cette voie. Le secrétaire général a souligné que ces réformes contribueraient à rapprocher l'Ukraine de l'OTAN et que les Alliés maintenaient les décisions prises au sommet de Bucarest et aux sommets suivants.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-