Ambassadeur de France : La France et l'Allemagne prennent en compte les « lignes rouges de l'Ukraine » lors du développement des « clusters »

Ambassadeur de France : La France et l'Allemagne prennent en compte les « lignes rouges de l'Ukraine » lors du développement des « clusters »

Ukrinform
L'ambassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncins, a déclaré que tout en développant le projet de « Clusters clés pour la mise en œuvre des accords de Minsk », la France et l'Allemagne tenaient compte de la position de l'Ukraine sur les « lignes rouges » dans la résolution du conflit armé dans l’est du pays.

Le diplomate l'a déclaré dans une interview accordée à Ukrinform.

« Je vois vraiment que parfois il y a des informations dans la presse sur une certaine trahison, sur la possibilité de franchir certaines « lignes rouges » [lors de la mise au point des « Cluster clés » – NDLR]. À mon avis, c'est une exagération utilisée par les médias à la recherche d'une sensation. En tant que médiateurs, nous respectons la position de l'Ukraine sur ces questions sensibles, nous sommes tout à fait conscients des « lignes rouges » qui existent pour l'Ukraine et nous essayons de les prendre pleinement en compte », a dit Etienne de Poncins.

Il a également ajouté qu'en ce qui concernait le projet de « Clusters clés », la même confidentialité était nécessaire que dans tout processus de négociation.

« Je voudrais noter que la fuite d'informations sur les clusters dans la presse ne vient pas d'Allemagne et de France, elle est venue du côté russe », a souligné l'ambassadeur.

Selon lui, la tâche de l'Allemagne et de la France est de faciliter les réunions au format Normandie, parce qu’il n'y a actuellement aucune autre possibilité de communication directe entre l'Ukraine et la Russie.

« Notre priorité avec l'Allemagne est également de promouvoir le succès de ces pourparlers, et cela a été de nouveau souligné par notre président et la chancelière allemande à Paris vendredi dernier », a noté le diplomate.

Lors d'une vidéoconférence le 19 avril, les conseillers des dirigeants ukrainien, français, allemand et russe se sont mis d’accord pour poursuivre les travaux lors des prochaines réunions afin de convenir des clusters destinés à assurer la mise en œuvre des accords de Minsk.

Le 24 mars 2021, le journal russe Kommersant a publié un article révélant l'essence du projet franco-allemand intitulé « Clusters clés pour la mise en œuvre des accords de Minsk » avec des propositions des parties ukrainienne et russe sur leur vision de la résolution de la situation.

Oleksiy Arestovych, le conseiller en politique d'information de la délégation ukrainienne auprès du Groupe de contact trilatéral, a déclaré que le contenu des documents des négociations de Minsk sur les clusters clés pour la mise en œuvre des accords de Minsk, actuellement en cours de discussion au sein du Groupe de contact trilatéral, ne serait pas divulgué avant leur signature à la demande de la France, de l'Allemagne et de l'OSCE.

Le chef du Bureau du président ukrainien, Andriy Yermak, a noté que les médias russes diffusaient une version des événements favorable à la partie russe dans le cadre des pourparlers de paix dans l'est de l'Ukraine.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-