Zelensky propose à Poutine une rencontre dans le Donbass

Zelensky propose à Poutine une rencontre dans le Donbass

vidéo
Ukrinform
Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité, mardi, son homologue, Vladimir Poutine, à une rencontre dans la zone de conflit du Donbass.

Il a lancé cette invitation dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.

 « Monsieur Poutine ! Je suis prêt (…) à vous proposer de me rencontrer dans n’importe quel endroit du Donbass ukrainien où la guerre se poursuit », a-t-il déclaré en russe dans cette vidéo.

«  Le président russe a dit un jour : si une bagarre est inévitable, il faut attaquer le premier. Mais, à mon avis, chaque leader doit comprendre qu’une bagarre ne peut être inévitable quand il s’agit (..) d'une vraie guerre et de millions de vies humaines. Et que, contrairement à un combat, toutes les parties perdent dans une guerre. Et que vous ne pouvez pas protéger quelqu'un en attaquant. Et qu'il est impossible de libérer quelqu'un en capturant. Et qu'il est impossible de ramener la paix dans un tank », a déclaré Zelensky.

Le président ukrainien a de nouveau assuré que l’Ukraine et son armée sont prêtes à répondre à toutes provocations.

 «  Est-ce que l’Ukraine veut une guerre ? Non. Y est-elle prête ? Oui (…). Nous n’avons pas peur car nous avons une armée et des défenseurs incroyables. Nous ne détruisons pas d’autres terres et d’autres peuples. Mais cela ne veut pas dire que nous permettrons de nous détruire », a-t-il ajouté.

Dans ce message, Volodymyr Zelensky a aussi exhorté les puissances occidentales à envoyer de « clairs signaux » qu'elles étaient disposées à soutenir l'Ukraine dans son conflit avec la Russie. « Nos citoyens ont besoin de signaux clairs que, durant cette huitième année de conflit, un pays qui est le bouclier de l'Europe au prix de ses vies va recevoir le soutien non pas seulement de partenaires, mais d'équipiers, directement sur le terrain, épaule contre épaule », dit par ailleurs le président ukrainien à l'adresse des pays occidentaux.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-