Zelensky propose à Poutine une rencontre dans le Donbass

Zelensky propose à Poutine une rencontre dans le Donbass

vidéo
Ukrinform
Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité, mardi, son homologue, Vladimir Poutine, à une rencontre dans la zone de conflit du Donbass.

Il a lancé cette invitation dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.

 « Monsieur Poutine ! Je suis prêt (…) à vous proposer de me rencontrer dans n’importe quel endroit du Donbass ukrainien où la guerre se poursuit », a-t-il déclaré en russe dans cette vidéo.

«  Le président russe a dit un jour : si une bagarre est inévitable, il faut attaquer le premier. Mais, à mon avis, chaque leader doit comprendre qu’une bagarre ne peut être inévitable quand il s’agit (..) d'une vraie guerre et de millions de vies humaines. Et que, contrairement à un combat, toutes les parties perdent dans une guerre. Et que vous ne pouvez pas protéger quelqu'un en attaquant. Et qu'il est impossible de libérer quelqu'un en capturant. Et qu'il est impossible de ramener la paix dans un tank », a déclaré Zelensky.

Le président ukrainien a de nouveau assuré que l’Ukraine et son armée sont prêtes à répondre à toutes provocations.

 «  Est-ce que l’Ukraine veut une guerre ? Non. Y est-elle prête ? Oui (…). Nous n’avons pas peur car nous avons une armée et des défenseurs incroyables. Nous ne détruisons pas d’autres terres et d’autres peuples. Mais cela ne veut pas dire que nous permettrons de nous détruire », a-t-il ajouté.

Dans ce message, Volodymyr Zelensky a aussi exhorté les puissances occidentales à envoyer de « clairs signaux » qu'elles étaient disposées à soutenir l'Ukraine dans son conflit avec la Russie. « Nos citoyens ont besoin de signaux clairs que, durant cette huitième année de conflit, un pays qui est le bouclier de l'Europe au prix de ses vies va recevoir le soutien non pas seulement de partenaires, mais d'équipiers, directement sur le terrain, épaule contre épaule », dit par ailleurs le président ukrainien à l'adresse des pays occidentaux.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-