Un tribunal de Crimée inflige une amende au rédacteur en chef du journal Qirim

Un tribunal de Crimée inflige une amende au rédacteur en chef du journal Qirim

vidéo
Ukrinform
La semaine dernière, le tribunal de première instance du district de Zaliznytchny, à Simferopol, a reconnu Bekir Mamutov, rédacteur en chef du journal indépendant Qirim, coupable de « diffusion d'informations relatives à une organisation interdite » sans mentionner le statut légal de cette organisation.

Cette information a été communiquée sur le site de la plateforme pour la protection du journalisme et la sécurité des journalistes du Conseil de l’Europe.

Le tribunal a ordonné à Mamutov de payer une amende de 4 000 roubles (43 euros), cependant, le journaliste maintient son innocence et fera appel du verdict devant la Cour suprême de Crimée.

Les accusations découlent de la republication par Qirim, le 14 octobre 2020, d'un rapport sur les droits de l'homme en Crimée rédigé par le secrétaire général des Nations unies, António Guterres. Dans ce rapport, António Guterres mentionne le « Mejlis », un organe gouvernemental local tartare de Crimée que le gouvernement russe a qualifié d' « organisation extrémiste ». En novembre 2020, l'autorité russe de régulation des médias, Roskomnadzor, a informé Mamutov qu'elle avait déposé une plainte alléguant que Qirim avait mentionné le Mejlis sans préciser que l'organisation était interdite en Russie.

La première audience était prévue le 16 février 2021, mais qu'elle a été reportée au 31 mars, après qu'il a contracté le Covid-19. Au cours de la deuxième audience, il a été condamné et s'est vu infliger une amende. Mamut a déclaré au CPJ que l'article 4 de la loi russe sur les médias, qui concerne les mentions à des groupes extrémistes, ne précise pas la forme exacte sous laquelle une organisation interdite doit être présentée, et que le rapport Guterres mentionnait que le Mejlis était interdit en Russie, ce qui devrait répondre aux exigences de la loi. Mamutov a également déclaré que la loi exempte les journalistes de toute responsabilité pour les reproductions de déclarations verbatim du public et des fonctionnaires de l'Etat, ou de publications d'autres médias de masse. Mamutov a déclaré au CPJ qu'il pensait que les poursuites constituaient des représailles en réaction à la couverture critique des autorités locales par Qirim. « Il n'y a pratiquement plus de médias en Crimée qui ne soient pas sous la coupe de l'État russe. Nous sommes comme une épine dans le pied des autorités », a-t-il déclaré. Qirim est un journal papier qui traite des questions affectant les Tartares de Crimée et la population autochtone de la péninsule de Crimée. Le journal couvre fréquemment les violations des droits de l'homme et republie des reportages et des publications internationales concernant la région. En 2016, après que le Mejlis a critiqué l'annexion, la Fédération de Russie l'a qualifié de groupe extrémiste ; les activités du Mejlis sont autorisées en Ukraine, où ses dirigeants opèrent en exil.

Un tribunal de Crimée inflige une amende au rédacteur en chef du journal Qirim

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-