La Russie expulse un diplomate roumain

La Russie expulse un diplomate roumain

Ukrinform
Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé, mardi, l’expulsion de l'attaché militaire roumain Cristian Istrate. Ce dernier devrait quitter le pays en 24 heures.

Cette décision intervient en réponse à la décision de la Roumanie, le mois dernier, de déclarer persona non grata un assistant de l'attaché militaire de l'ambassade de Russie à Bucarest, souligne le ministère russe.

Il y a quelques semaines, la Roumanie a annoncé qu'elle allait expulser Alexey Grichaev, diplomate et adjoint de l'attaché militaire au sein de l'ambassade de Russie à Bucarest. Il a été «déclaré persona non grata au vu de ses activités et de ses actions contraires à la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques», selon un communiqué du ministère. La Slovaquie et les pays baltes ont également annoncé dans la foulée l'expulsion de sept diplomates russes au total.

La République tchèque a pour sa part expulsé 18 diplomates russes présentés comme des espions, accusant par ailleurs Moscou d'être à l'origine de l'explosion d'un dépôt de munitions en 2014 qui avait tué deux personnes. Moscou a riposté en demandant à 20 diplomates tchèques de quitter son territoire, après quoi les deux pays ont réduit les effectifs des ambassades adverses respectivement.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-