Les députés ukrainiens exhortent à rompre toute relation diplomatique avec le Belarus

Les députés ukrainiens exhortent à rompre toute relation diplomatique avec le Belarus

Ukrinform
Les représentants de l'association interfactionnelle des députés de la Verkhovna Rada de l’Ukraine « Pour le Belarus démocratique » demandent de rompre toutes les relations diplomatiques entre l'Ukraine et le Belarus, à l'exception de celles concernant les réfugiés et les prisonniers politiques.

Cette déclaration a été publiée sur la page Telegram d’Olexiy Hontcharenko, député et président de l'association interfactionnelle des députés de la Verkhovna Rada de l’Ukraine « Pour le Belarus démocratique ».

« L'Association interfactionnelle de la Verkhovna Rada d'Ukraine « Pour le Belarus démocratique» appelle à ce qui suit: Pendant un certain temps, alors que le pouvoir au Belarus est détenu par la force par le dictateur Alexandre Loukachenko: reconnaître officiellement le régime bélarussien comme une menace pour la sécurité internationale «arrêter tout contact diplomatique avec le régime bélarussien, à l'exception des réfugiés et des prisonniers politiques; arrêter immédiatement d'importer de l'électricité du Belarus; arrêter tout trafic aérien avec le Belarus ou au-dessus du Belarus », peut-on lire dans le communiqué.

Un avion militaire bélarusse a forcé l'appareil de la compagnie Ryanair à un atterrissage à Minsk, dimanche 24 mai, afin de procéder à l'arrestation de Roman Protassevitch, 26 ans. Ce dernier est l'ancien rédacteur en chef de Nexta, un média ayant joué un rôle clé dans la récente vague de contestation de la réélection en 2020 du président Alexandre Loukachenko, qui occupe ces fonctions depuis 1994.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-