L’OTAN a réaffirmé « tous les éléments » de la décision sur la future adhésion de l’Ukraine à l'Alliance

L’OTAN a réaffirmé « tous les éléments » de la décision sur la future adhésion de l’Ukraine à l'Alliance

Ukrinform
Les chefs d'État et de gouvernement des 30 pays de l’OTAN ont réitéré la décision prise au sommet de Bucarest que l’Ukraine deviendrait membre de l'Alliance.

« Nous réitérons la décision prise en 2008 au sommet de Bucarest concernant l’Ukraine, à savoir que ce pays deviendra membre de l'Alliance, le plan d’action pour l’adhésion (MAP) faisant partie intégrante du processus ; nous réaffirmons tous les éléments de cette décision, ainsi que les décisions ultérieures, y compris celle qui prévoit que chaque partenaire sera jugé en fonction de ce qu'il aura accompli », indique le paragraphe 69 du communiqué du sommet de Bruxelles publié par les chefs d’État et de gouvernement participant à la réunion du Conseil de l’Atlantique Nord tenue à Bruxelles le 14 juin 2021.

Les dirigeants des pays de l’OTAN ont souligné qu’ils restaient déterminés dans leur soutien au droit de l’Ukraine de décider librement de son avenir et de l'orientation de sa politique étrangère, sans ingérence extérieure. Les programmes nationaux annuels établis dans le cadre de la Commission OTAN-Ukraine (COU) demeurent le mécanisme dont le pays se sert pour faire avancer les réformes liées à son aspiration à l’adhésion.

« L’Ukraine doit tirer pleinement parti de tous les instruments disponibles au sein de la COU pour atteindre son objectif de mise en application des principes et des normes de l’OTAN. L'aboutissement de réformes irréversibles de grande ampleur s'inscrivant dans la durée – s'agissant notamment de la lutte contre la corruption, de la promotion d'un processus politique inclusif et de la réforme sur la décentralisation –, basées sur les valeurs démocratiques et sur le respect des droits de la personne, des minorités et de l’état de droit, est essentiel pour préparer l'avènement de la prospérité et de la paix en Ukraine », précise le communiqué.

Selon les dirigeants des pays de l’OTAN, il est particulièrement important que soient menées de nouvelles réformes dans le secteur de la sécurité, y compris celle du Service de sécurité d'Ukraine.

« Nous nous félicitons des réformes significatives déjà accomplies par l’Ukraine et encourageons vivement ce pays à réaliser de nouveaux progrès dans le respect des obligations et engagements internationaux qui sont les siens. Nous continuerons d’apporter un soutien pratique aux réformes dans le secteur de la sécurité et de la défense, notamment au travers de l’ensemble complet de mesures d’assistance. Nous continuerons aussi de soutenir les efforts de l’Ukraine visant à renforcer sa résilience face aux menaces hybrides, notamment par l’intensification des activités de la plateforme OTAN-­Ukraine pour la lutte contre les pratiques de guerre hybride », note le document.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-