UE : la Russie est responsable des soi-disant « républiques » et est partie au conflit dans l'est de l'Ukraine

UE : la Russie est responsable des soi-disant « républiques » et est partie au conflit dans l'est de l'Ukraine

Ukrinform
Dans la communication conjointe du haut représentant de l'UE et de la Commission européenne sur la poursuite des relations avec la Russie, la partie européenne qualifie explicitement le Kremlin de partie au conflit dans le Donbass et s'inquiète des tentatives de Moscou de se présenter comme médiateur.

« L'UE est restée inébranlable dans son soutien au format Normandie, au Groupe de contact trilatéral et à l'OSCE, y compris aux efforts de la Mission spéciale d'observation de l'OSCE. Bien que l'élection du président Zelensky ait donné un nouvel élan aux négociations, les conclusions du sommet de Normandie de décembre 2019 doivent encore être pleinement mises en œuvre. Plus inquiétant encore, le gouvernement russe essaie de plus en plus de se présenter comme un médiateur et non comme une partie au conflit et exige un contact direct entre Kyiv et les soi-disant « républiques », ce qui va à l'encontre du protocole de Minsk », indique le texte de la communication conjointe publiée sur le site Web de la Commission européenne.

« L'Union continuera de lutter contre les violations des droits de l'homme et s'exprimera en faveur des valeurs démocratiques, y compris dans les enceintes internationales. Elle continuera d'évoquer les violations répétées du droit international commises par la Russie en Ukraine, en Géorgie et ailleurs. Elle réaffirmera son soutien à l'Ukraine ainsi que l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de ce pays. Il s'agit notamment d'appeler la Russie à assumer ses responsabilités en tant que partie au conflit et à mettre pleinement en œuvre les accords de Minsk », peut-on lire dans le communiqué de presse de la Commission européenne.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-