Un député français, après son déplacement sur le front, a appelé à accélérer l'adhésion de l'Ukraine à l'UE et à l'OTAN

Un député français, après son déplacement sur le front, a appelé à accélérer l'adhésion de l'Ukraine à l'UE et à l'OTAN

Ukrinform
Pierre Person, membre de l'Assemblée nationale française, estime que le soutien moral à l'Ukraine n'est pas suffisant pour s'opposer à l'agression russe et qu’il faut accélérer le processus d’intégration de l’Ukraine dans l’OTAN et au sein de l’Union européenne.

Le député de Paris a fait cette publication sur Twitter après avoir visité, au sein d'une délégation française, le point de contrôle « Gnoutove » et le village de Chyrokyne, près de la ligne de front.

Il a noté que les Européens ne savaient presque rien du fait qu'à 3000 km de Paris, à la frontière de l’Europe, « le peuple ukrainien se bat pour sa souveraineté dans un conflit larvé qui a fait et continue de faire des milliers de morts et des millions de déplacés ».

« Contrairement à la propagande pro-russe, ces combats ne sont en aucun cas une guerre civile entre Ukrainiens. C'est la guerre d’un pays envahi par son voisin lorsque sa situation politique a été fragilisée, au moment même où le peuple rêvait de retrouver son indépendance », a écrit Pierre Person sur Twitter.

Pour expliquer aux Européens ce qui se passait dans l'est de l'Ukraine, il a fait le parallèle avec la France : « C’est imaginer que, alors que la France s'enfoncerait dans des contestations sociales, un pays voisin aurait annexé la Côte d’Azur et aurait décidé d’envoyer des mercenaires pour déstabiliser tout l’Est de la France, créant une ligne de front des Ardennes jusqu’à la Savoie ».

Il a également remarqué « le décalage entre la volonté affichée par les accords de Minsk censés imposer le cessez-le-feu et la paix, et la réalité des attaques (bombardements et tirs de snipers) que subissent chaque jour l’armée ukrainienne et les civils sur la zone de front ».

« Depuis plus d’un an, les forces pro-russes empêchent les habitants de la partie du pays occupée de rejoindre leurs familles de l’autre côté de la ligne de front. Le pays est coupé en deux et les checks points sont vides », a constaté M. Person.

En outre, le député a attiré l'attention sur le fait que le chantage jouait à plein dans les zones occupées : « pour ne pas être exproprié et retrouver la propriété de son habitation, l'obtention de la nationalité russe est exigée ».

« J’ai tenu à réitérer le soutien des Français aux Ukrainiens. Toutefois, le soutien moral ne peut pas suffire. Nous ne pouvons pas continuer de fermer les yeux. Nous devons accélérer le processus d’intégration de l’Ukraine dans l’OTAN et au sein de l’Union européenne. La volonté et les actes sont là du côté Ukrainien ! En effet, lors de mes échanges au Parlement Ukrainien, j’ai pu constater les efforts faits par l’Ukraine pour correspondre aux exigences légales, économiques et sociales de l'Union européenne », a-t-il déclaré.

Dans le même temps, Pierre Person a noté que, malgré ces efforts, l'Union européenne, en effet, restait souvent « aveugle et muette face à cette guerre larvée à ses portes », tandis que la Russie « dispose de solides soutiens dans cette œuvre de propagande ».

« En France, par exemple, le candidat FN aux régionales en PACA, Thierry Mariani, ou encore l'ancien PM, François Fillon, ne se cachent même plus dans leur soumission au régime de Vladimir Poutine », a souligné le député.

Enfin, il a rappelé que l’Ukraine et la France avaient déjà été liées par le passé et ce depuis Anne de Kiev.

« Aujourd'hui, l’histoire nous oblige à nouveau. La communauté internationale ne doit et ne peut pas rester les bras croisés », a-t-il résumé.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-