Josep Borrell  préconise de mettre la pression à Moscou sur le plan économique

Josep Borrell préconise de mettre la pression à Moscou sur le plan économique

Ukrinform
Le haut représentant pour les affaires étrangères européennes Josep Borrell a envisagé dans un rapport une coercition accrue face à Moscou.

Cette information a été communiquée par l’édition Toute l’Europe.

Selon The Guardian,  alors que Joe Biden et Vladimir Poutine échangeaient sur les bords du lac de Genève, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a dévoilé une stratégie pour mieux cadrer les relations européano-russes.

En marge de la rencontre entre les présidents américain et russe, le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a en effet produit « un rapport sur l’état des lieux de la relation UE-Russie » dans l’objectif d’ identifier les moyens qui permettraient de faire entendre raison à Moscou.  Cette nouvelle doctrine devrait être approuvée lors du prochain sommet des pays européens qui se tiendra les 24-25 juin.

Il acte ainsi l’échec de la doctrine actuelle de l’UE. « Selon un diplomate, il est temps d’essayer autre chose, c’est-à-dire aller au-delà des sanctions et des principes sur lesquels les Européens étaient tombés d’accord en 2016 [suite au conflit ukrainien]. Bref, il s’agit dans l’absolu de jouer sur tous les registres diplomatiques, jusqu’aux mesures les plus coercitives», confirme Le Figaro.

S’il entend mettre la pression à Moscou sur le plan économique, Josep Borrell préconise de maintenir un haut niveau de coopération sur d’autres sujets tels que la pandémie de Covid-19, le changement climatique, ou encore la situation au Moyen-Orient. Cette approche est aussi un moyen pour l’exécutif européen d’afficher un front uni face à Moscou, là où « la Russie préfère parler directement avec certains de ses membres, ceux qui ont une certaine importance à ses yeux », analyse Josep Borrell, cité par Capital. Allusion à peine voilée au « gazoduc Nord Stream 2 entre l’Allemagne et la Russie, […] une des pommes de discorde au sein de l’UE », poursuit le média.

Transmis aux représentants des Etats membres, ce rapport sera donc débattu lors du prochain Conseil européen des 24 et 25 juin.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-