Nord Stream 2 : les USA et l’Allemagne pourraient trouver compromis incluant un mécanisme de compensation pour l'Ukraine

Nord Stream 2 : les USA et l’Allemagne pourraient trouver compromis incluant un mécanisme de compensation pour l'Ukraine

Ukrinform
À l'occasion de sa première visite en Allemagne, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a réaffirmé l'hostilité de son pays au gazoduc Nord Stream, mais il a exprimé l'espoir de parvenir à un compromis avec Berlin.

Entre outre, Antony Blinken a affirmé que les deux pays continueraient de faire « front commun contre toute action dangereuse ou provocatrice de la Russie ».

« Nous sommes déterminés à voir si nous pouvons tirer quelque chose de positif d'une situation difficile dont nous avons hérité », a souligné Antony Blinken, assurant vouloir faire tout pour un résultat final où « la sécurité énergétique de l'Europe ne sera pas compromise ». Dans les discussions avec l'Allemagne, « notre objectif reste de faire en sorte que la Russie ne puisse pas utiliser l'énergie comme un outil coercitif, comme une arme contre l'Ukraine ou contre quiconque en Europe », a-t-il également souligné.

De son côté, le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, qui a assuré que l'Allemagne entendait s'efforcer de trouver un compromis d'ici août 2021 au plus tard.

Les médias allemands ont évoqué la possibilité d'un compromis incluant un mécanisme de compensation pour l'Ukraine. Principal pays de transit du gaz russe vers l'Europe aujourd'hui, ce pays redoute de perdre de l'argent avec le gazoduc en mer Baltique et craint aussi des conséquences pour sa sécurité.

Le gazoduc Nord Stream relie la Russie à l'Allemagne via la mer Baltique sans passer par l'Ukraine. Il est soutenu par Berlin, mais très critiqué à Washington et en Europe de l'Est. Cependant, le gouvernement de Joe Biden a décidé fin mai de ne pas sanctionner les acteurs principaux de Nord Stream, reliant la Russie à l'Allemagne en contournant l'Ukraine.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-