L'Assemblée parlementaire de l'OSCE condamne l'occupation de la Crimée par la Russie

L'Assemblée parlementaire de l'OSCE condamne l'occupation de la Crimée par la Russie

Ukrinform
L'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a adopté une résolution condamnant la poursuite de l'occupation par la Russie de la Crimée et de certaines zones des régions de Donetsk et de Louhansk (ORDLO) et appelant la Fédération de Russie à retirer ses troupes du territoire ukrainien.

Mykyta Potourayev, chef de la délégation de la Verkhovna Rada de l'Ukraine auprès de l'AP de l'OSCE, l’a écrit sur sa page Facebook le 6 juillet, selon Ukrinform.

« Malgré la résistance farouche de la délégation russe et des délégations des pays sous influence russe, l'Assemblée parlementaire de l'OSCE vient d'adopter une résolution d'urgence, initiée par l'Ukraine, et condamne fermement la poursuite de l'occupation de la Crimée et de certaines zones des régions de Donetsk et Lougansk (ORDLO) et les crimes de guerre des autorités, des forces armées et des mercenaires russes dans les territoires ukrainiens temporairement occupés », a-t-il informé.

La résolution condamne également les tentatives de la Russie de bloquer le détroit de Kertch et la mer d'Azov, contrairement au droit international.

En outre, le document condamne la violation des droits de l'homme en Crimée occupée et dans certaines zones des régions de Donetsk et de Louhansk, ainsi que la militarisation dangereuse en cours de la Crimée occupée et la « passeportisation » russe illégale des citoyens ukrainiens qui sont contraints de rester dans les zones occupées des régions de Donetsk et de Louhansk.

« Après avoir adopté une résolution sur l'Ukraine, l'AP OSCE a de nouveau demandé à la Russie – en tant qu'initiatrice et partie au conflit avec l'Ukraine, en tant qu'État agresseur et État occupant – de quitter immédiatement les territoires ukrainiens occupés et d'arrêter des violations audacieuses et à grande échelle du droit international », a souligné M. Potourayev.

Il a noté le soutien ferme et unanime de la résolution ukrainienne par les délégations de tous les pays occidentaux, ainsi que de nombreux autres pays qui soutenaient systématiquement l'Ukraine.

Selon le chef de la délégation, malgré le chantage ouvert de la Russie, qui menaçait de se retirer de l'AP OSCE en cas de soutien à la résolution ukrainienne, « les délégations des pays soutenant l'Ukraine, ainsi que les dirigeants de l'Assemblée parlementaire, ont fait preuve de fermeté et d'unité ».

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-