Nikos Dendias : La Grèce soutient l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues

Nikos Dendias : La Grèce soutient l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues

Ukrinform
La Grèce soutient l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues et souhaite être l'allié idéal de l'Ukraine pour l'aider sur son chemin européen, car nous voulons renforcer ces relations.

Cette déclaration a été faite par le ministre des Affaires étrangères, Nikos Dendias, à l’issue de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, Dmytro Kuleba à Kyiv et publié sur le site du ministère des Affaires étrangères de la Grèce. 

« Un élément qui unisse nos deux pays est la présence historique de la diaspora grecque en Ukraine, qui compte aujourd'hui plus de 100 000 habitants, et nous nous réjouissons - comme je l'ai déjà évoqué avec le ministre - de la préservation de leurs droits. Ils font partie intégrante de la société ukrainienne et constituent un pont entre nos deux pays et nos deux peuples. Nous sommes également très heureux que notre langue et notre culture grecques soient enseignées dans les universités ukrainiennes. Et je voudrais aussi exprimer ici, clairement, mes remerciements pour la contribution des Ukrainiens au développement de l'économie grecque. Environ trente mille Ukrainiens - un nombre très important - travaillent dans la marine marchande de la Grèce, la plus grande industrie maritime du monde. Nous apprécions beaucoup leur contribution à cet égard », a-t-il déclaré en ajoutant que la Grèce reconnait les certificats de vaccination de l’Ukraine ce qui permettra à des milliers des Ukrainiens se rendent en Grèce cette année.

« Je proposerais que nos deux pays adoptent en tant que principe fondamental ce qui constitue une politique immuable pour la Grèce : l’attachement strict au droit international, l’attachement strict à la résolution pacifique des différends,  l’attachement strict à l'abstention de la menace ou de l’utilisation de la force », a souligné le ministre.

Le chef de la diplomatie grecque  a précisé que son pays soutenait également le choix de l'Ukraine de renforcer ses liens avec l'OTAN et participait activement à la protection de l'Ukraine grâce à sa base aérienne d'Aktion, à la présence navale régulière grecque en mer Noire et aux forces en général que le pays met à disposition en tant que membre permanent de l'OTAN.

« La Grèce - je l'ai dit avant, je le dis maintenant, je le dis tout le temps, tel est le mandat que le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis m’a confié et telle est toujours la position de la Grèce - soutient l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues. Nous le répétons sans cesse au sein de tous les forums et de toutes les organisations internationales auxquelles nous participons. Tant au sein de l'Union européenne que de l'OTAN et de l'OSCE. Et nous continuerons à le faire, quel qu'en soit le coût pour nous, car c'est une question de principe. Nous pouvons être l'allié idéal de l'Ukraine et l'aider sur son chemin européen, car nous voulons renforcer ces relations. Nous sommes un pays situé à l'est de l'Union européenne ; l'Ukraine est un pays voisin pour nous. À ce stade, si nous devions formuler une opinion, nous suggérerions à l'Ukraine de profiter pleinement de toutes les dispositions de l'accord d'association et de poursuivre ce que son gouvernement fait déjà, à savoir les réformes nécessaires », a ajouté Nikos Dendias.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-