Aujourd’hui, les Français célèbrent leur fête nationale

Aujourd’hui, les Français célèbrent leur fête nationale

vidéo
Ukrinform
Si en 2020, la tradition du défilé militaire à l'occasion de sa fête nationale a été annulée à cause de la pandémie et remplacé par une cérémonie place de la Concorde, alors cette année, elle a bien eu lieu.

L'édition 2021 du défilé mobilisera 5 000 participants, dont 4 300 militaires à pied, 73 avions, 24 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine, rapporte Sudouest.fr

Emmanuel Macron y assistera aux côtés de son chef d'état-major des armées, le général François Lecointre, qui cédera sa place une semaine plus tard à l'actuel chef d'état-major de l'armée de Terre, le légionnaire Thierry Burkhard.

« Partout dans le monde, le 14 Juillet, notre Fête nationale, rassemble les Françaises, les Français et tous les amoureux de la France. Face au COVID-19, notre vigilance doit rester élevée mais la Fête nationale est un moment pour nous retrouver et tous ensemble, faire Nation », a déclaré Emmanuel Macron, Président de la République française sur son site officiel.

Le Président français note que trois anniversaires sont commémorés cette année : les 80 ans des forces aériennes françaises libres, les 60 ans de la Direction générale de l’armement et les 30 ans de l’opération DAGUET (première guerre du Golfe). Le défilé des troupes à pied, ouvert par la task force TAKUBA, noyau de coopération des forces spéciales européennes au Sahel, sera suivi d’un défilé des troupes motorisées et montées.

Malgré la crise sanitaire, les festivités du 14 juillet sont programmées partout en France. Défilé militaire, bals populaires, feux d'artifice… Autant de traditions incontournables pour célébrer la fête nationale.

La loi faisant du 14 juillet une journée de Fête nationale annuelle a été promulguée le 6 juillet 1880. Si le 14 juillet est généralement associé à la prise de la Bastille en 1789, c'est dans les faits le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération, qui est officiellement commémoré en France depuis plus d'un siècle.

photo: Sudouest.fr

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-