Sommet de Batoumi : pour l'Ukraine, la Géorgie et la Moldavie il n'y a pas d'alternative à l'intégration européenne

Sommet de Batoumi : pour l'Ukraine, la Géorgie et la Moldavie il n'y a pas d'alternative à l'intégration européenne

Ukrinform
L'adhésion à l'Union européenne est un objectif commun pour l'Ukraine, la Géorgie et la Moldavie et ces pays n'ont pas d'autre alternative, ressort-il d’une déclaration signée par les présidents de la Géorgie, de la Moldavie et de l'Ukraine lors d'un sommet qui s'est tenu dans la ville côtière géorgienne de Batoumi.

Cette information a été communiquée par Ukrinform.

« L'adhésion à l'Union européenne est l'objectif qui unit nos trois États. L'intégration européenne n'a pas d'alternative pour nos pays, et aucun tiers ne peut influencer ce choix souverain. Nous avons déjà fait des progrès significatifs dans les relations avec l'Union européenne. Par la volonté de nos peuples à faire partie de la famille européenne, nous sommes unis dans notre détermination à coopérer pour assurer la reconnaissance d'une perspective européenne pour la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine, qui ouvrira la voie à l'adhésion future de nos trois États à l'UE », peut-on lire dans le document.

Les dirigeants de la Géorgie, de la Moldavie et de l'Ukraine ont rencontré lundi le président du Conseil européen Charles Michel, qui a qualifié ce sommet d' « étape clé ».  Charles Michel a également souligné les « liens spéciaux » qui relient l'UE à ces trois partenaires, évoquant le travail en cours pour une « coopération plus étroite », notamment sur la mise en place de réformes.

Selon M. Michel, l'UE s'est engagée à un « programme d'investissement sans précédent » de 2,3 milliards d'euros ayant le potentiel  « de mobiliser jusqu'à 17 milliards d'euros d'investissements public et privés pour la région ».

L’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie ont créé en mai un format diplomatique, le Trio Associé, pour coordonner leurs efforts dans leur aspiration à rejoindre l'UE.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-