Dmytro Kouleba : L'OTAN et l'UE devraient traiter l'Ukraine comme « une partie de l'Occident »

Dmytro Kouleba : L'OTAN et l'UE devraient traiter l'Ukraine comme « une partie de l'Occident »

Ukrinform
Le ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, Dmytro Kouleba, estime que les États-Unis et l'Union européenne devraient abandonner l'étiquetage de l'Ukraine comme faisant partie de « l'espace post-soviétique » et établir une feuille de route claire pour que le pays rejoigne enfin l'OTAN et l'UE.

Kouleba l’a écrit dans son article pour Foreign Affairs (États-Unis), dont la traduction a été publiée sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie ukrainienne rappelle qu'après la dissolution de l'Union soviétique en novembre 1991, la zone s'étendant de l'Europe centrale à l'Asie centrale a été communément appelée « l'espace post-soviétique ».

« Cette dénomination a toujours été problématique, et 30 ans après son introduction, le moment de la retirer est venu », a écrit M. Kouleba.

Selon lui, « le terme implique de manière trompeuse un degré de cohérence politique, sociale et économique parmi un ensemble diversifié de pays, dont l'Ukraine ».

Dmytro Kouleba note qu'immédiatement après 1991, une histoire commune a uni les pays qui ont émergé de l'épave de l'Union soviétique, mais leurs trajectoires divergentes au cours des décennies qui ont suivi rendent cette expérience commune « de moins en moins pertinente ».

« Les pays occidentaux doivent cesser de considérer la région comme un simple espace post-soviétique. Mais si cette construction géopolitique est dépassée, alors quelle vision doit la remplacer ? Que devraient changer les États-Unis et leurs alliés dans leurs politiques pour qu’elles correspondent aux nouvelles réalités ? Dans le cas de l'Ukraine, surtout, il faut reconnaître la nouvelle réalité, c'est institutionnaliser la place du pays au sein de l'Occident. Il est temps que les États-Unis et l'Europe établissent une feuille de route claire pour que l'Ukraine rejoigne enfin l'OTAN et l'Union européenne », a souligné le diplomate.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-