Aujourd’hui, Ukrinform fête ses 99 ans

Aujourd’hui, Ukrinform fête ses 99 ans

Ukrinform
En 1918, au moment où la guerre pour l’indépendance faisait rage en Ukraine, une agence de télégraphe a été fondée à Katerynoslav (Dnipro actuelle). Elle fut le prédécesseur de l'actuel "Ukrinform".

La création de cette agence a été communiquée par une télégramme du Comité exécutif central des Soviets d'Ukraine :  «L’Agence de télégraphe ukrainienne (UTA) a commencé son fonctionnement. Son siège se trouve temporairement à Katerynoslav, dans l'ancien bâtiment de l'administration provinciale, le bureau N2 ».

Cet télégramme est le point de départ de l'histoire de l’Agence de presse Ukrinform. Elle fête ses 99 ans aujourd'hui. L’Agence a survécu à tous les désastres du XXe siècle : la Seconde Guerre mondiale, la famine, les purges, la stagnation de l’époque de Brejnev, la perestroïka, l'effondrement de l'URSS, l'indépendance de l'Ukraine et la formation difficile de l’État ukrainien moderne.

Des dizaines des poètes, écrivains et activistes ukrainiens ont travaillé à Ukrinforn, notamment: Dmytro Dontsov, Roudolphe Galperine, Pavlo Tytchyna, Ivan Le et bien d'autres.

Il faut aussi se souvenir des membres de l’Agence qui furent victimes des purges staliniennes. Volodymyr Narbout, directeur d’Ukrinform dans les années 30 est mort dans un camp stalinien, ainsi que des dizaines d’autres employés qui avaient le courage d'avoir leur propre opinion. 

Pendant environ 70 ans, l’Agence a porté le nom de "Agence Ukrainienne de la radio et du télégraphe ". Après la déclaration d'indépendance de l’Ukraine, l’Agence s’est vue attribuer le nom moderne d’Ukrinform et le statut d'Agence nationale.

Aujourd’hui, Ukrinform est la principale agence d’information qui coopère avec de nombreuses institutions étrangères et est un membre de l’Alliance européenne des agences de presse. 

og

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-