Aujourd’hui, Ukrinform fête ses 99 ans

Aujourd’hui, Ukrinform fête ses 99 ans

Ukrinform
En 1918, au moment où la guerre pour l’indépendance faisait rage en Ukraine, une agence de télégraphe a été fondée à Katerynoslav (Dnipro actuelle). Elle fut le prédécesseur de l'actuel "Ukrinform".

La création de cette agence a été communiquée par une télégramme du Comité exécutif central des Soviets d'Ukraine :  «L’Agence de télégraphe ukrainienne (UTA) a commencé son fonctionnement. Son siège se trouve temporairement à Katerynoslav, dans l'ancien bâtiment de l'administration provinciale, le bureau N2 ».

Cet télégramme est le point de départ de l'histoire de l’Agence de presse Ukrinform. Elle fête ses 99 ans aujourd'hui. L’Agence a survécu à tous les désastres du XXe siècle : la Seconde Guerre mondiale, la famine, les purges, la stagnation de l’époque de Brejnev, la perestroïka, l'effondrement de l'URSS, l'indépendance de l'Ukraine et la formation difficile de l’État ukrainien moderne.

Des dizaines des poètes, écrivains et activistes ukrainiens ont travaillé à Ukrinforn, notamment: Dmytro Dontsov, Roudolphe Galperine, Pavlo Tytchyna, Ivan Le et bien d'autres.

Il faut aussi se souvenir des membres de l’Agence qui furent victimes des purges staliniennes. Volodymyr Narbout, directeur d’Ukrinform dans les années 30 est mort dans un camp stalinien, ainsi que des dizaines d’autres employés qui avaient le courage d'avoir leur propre opinion. 

Pendant environ 70 ans, l’Agence a porté le nom de "Agence Ukrainienne de la radio et du télégraphe ". Après la déclaration d'indépendance de l’Ukraine, l’Agence s’est vue attribuer le nom moderne d’Ukrinform et le statut d'Agence nationale.

Aujourd’hui, Ukrinform est la principale agence d’information qui coopère avec de nombreuses institutions étrangères et est un membre de l’Alliance européenne des agences de presse. 

og


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-