Oulyana Souproune propose 5 changements pour le système de santé ukrainien

Oulyana Souproune propose 5 changements pour le système de santé ukrainien

Ukrinform
Les amendements législatifs proposés par le ministère de la Santé prévoient 5 changements globaux dans le système de santé ukrainien.

Oulyana Souproune, ministre de la Santé par intérim, l’a déclaré mercredi lors d’une réunion du gouvernement.

Ce projet de loi prévoit 5 changements globaux :

- Le premier changement : « l’ensemble des (attention, je ne sais pas si c’est exactement ce que signifie « le paquet ». Si ce n’est pas la totalité des soins, il faut mieux garder « le paquet de ») soins médicaux et des médicaments seront remboursés, avec garantie de l’Etat. »

- Le deuxième changement : « tous les paiements seront personnaliséset les moyens financiers suivront le patient là ou il voudra se faire soigner. »

- Le troisième changement : « nous nous tournons vers des protocoles médicaux internationaux pour le traitement et le diagnostic. Ceci est une garantie de qualité »

- Le quatrième changement : « le retour de la pédiatrie dans les soins primaires »

- Le cinquième changement : « grâce à l’évolution du financementdu système de santé, nous offrirons des salaires décents aux travailleurs du secteur »,

a déclaré Souproune.

Le projet de loi est un projet clé, qui sera soumis au vote de la Rada avec l’appellation « Projet de loisur les garanties financières de l’État concernant la fourniture desoins médicaux et de médicaments ».

Pavlo Kovtnuk, ministre adjoint de la Santé,a souligné que ces changements permettront de mettre en place la réforme dès cette année, et notamment d’assurer financièrement des soins médicaux et la fourniture de médicaments aux citoyens ukrainiens.

La liste des services garantis à chaque citoyen par l’État sont :

- les soins d'urgence

- les soins primaires

- les soins palliatifs

Les soins qui ne seront pas remboursés par l’État sont des services supplémentairesou optionnels, tels que la chirurgie esthétique, où certaines formes de médecine dont l'efficacité n’est pas scientifiquement prouvée. Les services de soins médicaux secondaires et tertiaires seront couverts selon le prinicipes du co-paiement par l’État et le citoyen (par les compagnies d’assurance, les contributions à la personne, ou les fondations caritatives).

«Dans 80% des cas, les contacts de la personne avec le système de la santé se dérouleront sans qu’il soit question d’argent. Les soins médicaux d'urgence, voilà ce dont les gens ont le plus besoin », a déclaré l’adjoint du ministre.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-