Oleg Sentsov a reçu le prix du Centre américain du PEN International

Oleg Sentsov a reçu le prix du Centre américain du PEN International

357
Ukrinform
Le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, détenu illégalement en Russie, a reçu le prix PEN/Barbara Goldsmith pour la liberté d'écrire.

Le député Moustafa Nayem a communiqué cette information sur sa page Facebook.

Selon lui, Oleg Sentsov a reçu ce prix «pour le courage de se prononcer contre l'intolérance envers la liberté de pensée et le délit d'opinion».

La cérémonie de remise des prix s'est tenue à 01h30 (heure de Kyiv), au Musée américain d'histoire naturelle à New York.

Au nom d'Oleg Sentsov, le prix du PEN America a été remis à la cousine du réalisateur, Natalia Kaplan.

À l'heure actuelle, Oleg Sentsov se trouve à des milliers de kilomètres de Manhattan, dans le pénitencier russe №1 de Yakoutsk.

Depuis son lancement en 1987, le prix Barbara Goldsmith pour la liberté d'écrire du Centre américain du PEN International a été décerné à 42 personnalités, la plupart pendant leurs séjours en prison.

En 2014, le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov a été arrêté en Crimée par les forces de l’ordre russes et accusé d’avoir préparé des attentats sur le territoire de la péninsule. En août 2015, il a été condamné à 20 ans de colonie pénitentiaire à régime renforcé.

kh

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-