L’Ukraine remonte dans le classement de la liberté de la presse

L’Ukraine remonte dans le classement de la liberté de la presse

Ukrinform
Aujourd’hui 3 mai, le monde célèbre la Journée de la liberté de parole.

La Journée de la liberté de la presse est célébrée à l’initiative de l’UNESCO, soutenue par l’ONU. C’est le 3 mai 1991 que la Déclaration de Windhoek, une déclaration des principes de liberté de la presse, a été signée en Namibie.

Cette année, l’Ukraine est remontée dans le classement de la liberté de la presse établi par l’organisation internationale «Reporters sans frontières ». Selon le nouveau classement, l’Ukraine se retrouve à la 102e place contre la 197e l’année dernière.

Le 28 avril, Freedom House, ONG américaine  a publié un rapport sur la liberté de la presse dans le monde. Le rapport annuel de Freedom House est l’un des plus importants dans le monde.

Freedom House est une organisation non-gouvernementale (ONG) financée par le gouvernement américain, fondée en 1941 et basée à Washington, qui étudie l'étendue de la démocratie dans le monde.

Pour évaluer les pays, l’organisation utilise un système de 100 points dans 3 catégories principales : juridique, économique et politique. Plus le pays gagne des points dans chacune de ces catégories, moins les médias sont libres. Le rapport s’appuie sur les changements survenus en 2016, son titre est «Dark Horizon ».

Selon les auteurs du rapport, la liberté de la presse dans le monde est descendue à son niveau le plus bas de ces 13 dernières années. La presse n’est libre que dans 19 pays contre 147, soit environ 13% de l’ensemble des pays. La presse est considérée comme partiellement libre dans 62 pays et non-libre dans 66 pays.

La Pologne, la Turquie, la Serbie et la Hongrie sont les pays où l’état de la liberté de la presse s’est le plus dégradé depuis l’année dernière. Selon le rapport, ce sont les leaders politiques autoritaires de ces pays qui utilisent l’instabilité pour renforcer le contrôle sur les médias.

L’Ukraine a obtenu 53 points et s’est classée parmi les 62 pays avec une presse partiellement libre. Le rapport souligne l’impact négatif des médias pro-russes sur l’état de la libérté de la presse en Ukraine, d’autant plus que la Crimée annexée par la Russie a obtenu 94 points sur 100.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-