L’audience dans l’affaire de Mykola Semena est reportée

L’audience dans l’affaire de Mykola Semena est reportée

Ukrinform
Une audience dans l’affaire de Mykola Semena a été reportée au 10 mai en raison de l’absence de témoins du côté de l’accusation.

Cette information a été communiquée par le site «Crimée. Réalité ».

«En Crimée, l’audience du tribunal dans l’affaire de Mykola Semena a été reportée suite à l’absence des témoins d’accusation. Parallèlement, Mykola Semena estime que les déclarations du témoin attendu, dont le nom de famille est Kostyuk (le prenom n’a pas été communiqué) ne seront pas utiles, car il ne connait pas « cette femme-là » et ne comprend pas « ce qu’elle pourrait dire de neuf ».

En revanche, le journaliste s’est réjoui de l’arrivée d’un autre témoin, Serhiy Mechkov, soulignant que c’était le seul témoin qu’il connait personnellement.  Semena a précisé que les déclarations consignées suite à l’interrogatoire de Mechkov contenaient beaucoup d’informations qui ne correspondent pas à la réalité. Il a donc supposé que le témoin « avait honte » ou bien qu’il n’avait « jamais donné ces témoignages et pourrait les démentir au tribunal ».

Comme Ukrinform l’a déjà rapporté, Mykola Semena, journaliste de Radio Svododa, est accusé d’avoir commis un crime en vertu de l’article 280.1 du Code pénal Russe. Cet article condamne l’ « incitation publique à la mise en œuvre d'actions visant à la violation de l'intégrité territoriale de la Fédération de Russie». L’accusation pénale dont fait l’objet le journaliste, qui a déclaré ne rien faire de plus qu’ « exercer son droit à la liberté d’expression », contient 6 volumes. Les avocats de Semena estiment que les «nouvelles frontières russe, formées après l’annexion de la Crimée » ne sont pas inscrites dans le droit international, ni dans le droit russe.

Les Fédérations européennes et internationales des journalistes, ainsi que le bureau du représentant de l’OSCE pour la liberté de parole ont exhorté la Russie à laisser partir Semena de Crimée.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-