L’Ukraine célèbre les Journées du souvenir et de la réconciliation

L’Ukraine célèbre les Journées du souvenir et de la réconciliation

Ukrinform
Comme partout ailleurs dans le monde  le 8 mai , l’Ukraine célèbre les Journées du souvenir et de la réconciliation en hommage aux victimes de la Seconde guerre mondiale.

Les 8 et le 9 mai sont dédiés à la mémoire des 60 millions des personnes qui ont perdu la vie dans ce violent conflit mondial, aux hommes et aux femmes, combattants et civils, jeunes et vieux. A tous ceux qui ont été tués ou qui ont survécu. A tous ceux qui ont péri sur le front lors des bombardements, ceux qui ont été tués dans des camps d’extermination ou qui, tout simplement, ont disparu sans laisser de traces dans le trouble de ces années de guerre. Les Journées du souvenir et de la réconciliation ont été officiellement décrétées lors de la 59e session de l’Assemblée générale de l’ONU, le 24 novembre 2004.

L'Ukraine célèbre désormais les Journées du souvenir et de la réconciliation, et est allée jusqu'à inscrire cette tradition dans la Loi («Sur la célébration de la victoire sur le nazisme lors de la Seconde guerre mondiale 1939-1945 »). Cette nouvelle célébration a été introduite pour commémorer l'héroïsme de la nation ukrainienne, sa contribution exceptionnelle à la victoire de la coalition anti-Hitler durant la Seconde Guerre mondiale ainsi que pour rendre hommage à tous ceux qui ont combattu le nazisme et perpétuer le souvenir de ceux qui sont tombés.

Ce souvenir se célébrera dans tout le pays avec un slogan et un symbole communs : «1939-1945. Nous nous souvenons.Nous vainquons » et une fleur de coquelicot portée à la boutonnière. Sa représentation graphique est une sorte d'allusion: Au delà de la fleur, elle représente les traces ensanglantés d'une balle.

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-