L'Ukraine commémore les victimes de la déportation des Tatars de Crimée

L'Ukraine commémore les victimes de la déportation des Tatars de Crimée

Ukrinform
Aujourd'hui, l'Ukraine commémore les victimes de la déportation des Tatars de Crimée. Le 18 mai 1944, le Comité de défense de l'URSS avait décidé la déportation des Tatars de Crimée vers l'Ouzbékistan et les régions voisines du Kazakhstan, du Tadjikistan ainsi que dans certaines régions de Russie.

Au total, ce sont 238 500 Tatars de Crimée qui ont été expulsés de leurs terres, sans compter de nombreux soldats démobilisés. En raison de cette déportation, 46 % d'entre eux sont décédés, la moitié d'entre eux étant âgés de moins de 18 ans. L'Ukraine a récemment reconnu officiellement le caractère génocidaire de la déportation des Tatars de Crimée.

À midi, une minute de silence sera respectée pour rendre hommage aux victimes de ce génocide et les cloches de toutes les cathédrales du Patriarcat de Kyiv sonneront pendant cinq minutes pour exprimer le deuil et la solidarité des Ukrainiens envers les Tatars de Crimée.

À 16h00, l'Opéra national d'Ukraine interprétera un requiem en présence du président ukrainien et un rassemblement en mémoire des victimes du génocide se tiendra ensuite sur la place Maidan Nezalezhnosti à 18h00.

Pour conclure ces cérémonies, la diffusion de la première du long métrage « Another's Prayer » d'Akhtem Seitablayev aura lieu à 20h00.

Des hommages se tiendront également dans de nombreuses villes d'Ukraine: Kherson, Lviv, Vinnytsia, Chernihiv, Zhytomyr, Odessa et d'autres.

kh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-