Environ la moitié des Ukrainiens estiment que l’OTAN représente pour eux une protection

Environ la moitié des Ukrainiens estiment que l’OTAN représente pour eux une protection

155
Ukrinform
Selon le sondage réalisé par le Fonds des Initiatives démocratiques Ilko Koutcheriv et le Centre Razoumkov, 43,6% des Ukrainiens estiment que l’adhésion à l’OTAN servira de protection à l’Ukraine.

Ces résultats ont été présentés lors d’une conférence de presse.

Cependant, 26,2% des sondés estiment que l’OTAN n’est ni une protection, ni une menace, 14,6% estiment que l’Alliance représente une menace pour l’Ukraine et 15,6% n’ont pas su répondre.

Parallèlement, 48,1% des sondés auraient voté pour l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, 33,4% contre et 18,6% n’ont pas su répondre. Parmi les partisans de l’adhésion, 85,6% estiment que cette adhésion servira de protection pour l’Ukraine, 33,1% que cela offrira l’occasion de renforcer et moderniser l’armée ukrainienne, 25,1% que cela augmentera l’autorité de l’Ukraine sur la scène internationale, pour 20,6% cela contribuera au développement de l’Ukraine comme État démocratique et pour 18,1% cela deviendra un pas de plus sur le chemin de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.

Pour 44,4%des opposants à l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN cela pourrait entraîner l’Ukraine dans les conflits militaires menés par l’OTAN, 26,6% estiment que l’Ukraine doit être un pays neutre, 25,7% pensent que cela nécessite beaucoup d’argent et 24,9% pensent que l’OTAN est une Alliance impérialiste agressive.

Les sondés ont aussi été priés de bien vouloir indiquer quelle garantie pour la sécurité du pays serait préférable. Selon 47,2% des répondants, c’est l’adhésion à l’OTAN, selon 30,7% c’est un statut neutre, pour 6,1% la solution est une alliance militaire avec la Russie et d’autres pays post-soviétiques.

Dans le cadre de ce sondage réalisé du 9 au 13 juin, les organisateurs ont interrogé 2018 personnes dans toutes les régions ukrainiennes, excepté la Crimée et les territoires occupés des régions de Donetsk et de Lougansk. 

EH

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2017 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-