Selon un sondage, 70% des Ukrainiens sont prêts à faire des compromis pour la paix dans le Donbass

94
Ukrinform
Selon les résultats d’un sondage, 70% des Ukrainiens estiment qu’on peut faire des compromis pour la paix dans le Donbass. En revanche, 18% estiment que la paix n’est possible que par la force.

Tels sont les résultats d’un sondage réalisé par le Fonds des Initiatives démocratiques et le Service sociologique de Razoumkov.

«La plupart des Ukrainiens (70%) estiment que pour atteindre la paix dans le Donbass, il faut faire des compromis, et il n’y a que 18% qui sont prêts à tous les sacrifices pour la paix, tandis que plus de la moitié pense que tous les compromis ne sont pas permis. Seuls 18% trouvent qu’il faut impliquer la force pour la paix », peut-on lire dans le communiqué.

Les meilleurs moyens d’instaurer la paix dans le Donbass sont une pression internationale sur la Russie (pour 38% des sondés) et la remise en place réussie d’une vie normale sur le territoire du Donbass contrôlé par l’Ukraine (pour 28%).

Par rapport au sondage précédent, les sociologues ont remarqué la réduction du nombre de personnes estimant que pour rétablir la paix sur les territoires occupés, il fallait arrêter de financer ces territoires (de 20% à 11%), attribuer le statut de la deuxième langue d’État au russe (de 11% à 5%) et fédéraliser l’Ukraine (de 7,5% à 5%).

La plupart des Ukrainiens (55%) soutiennent aussi l’idée d’attribuer le statut de territoires occupés aux régions de Donetsk et de Lougansk occupées par des séparatistes tandis que 22% s’y opposent.

Désormais, 60% des répondants soutiennent l’idée de laisser venir des bataillons de paix internationale dans le Donbass.

EH

À l'ordre du jour

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2017 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-