La journée de commémoration de Petro Yatsyk

La journée de commémoration de Petro Yatsyk

Ukrinform
Aujourd’hui, c’est la journée de commémoration de Petro Yatsyk (1921-2001), entrepreneur canadien d’origine ukrainiene, philanthrope, connu pour sa contribution importante au financement de la popularisation de l’Ukraine.

Petro Yatsyk est né le 7 juillet 1921 dans une famille de paysans dans le district de Skole. Son père est mort quand il n'avait que 14 ans. Après la guerre, Petro Yatsyk est parti au Canada. Il a multiplé des petits boulots avant de fonder sa propre entreprise.

Malgré sa vie au Canada, Petro Yatsyk n’a jamais oublié ses origines. Il a été l'un des sponsors de l'Institut d'études ukrainiennes à l'Université de Harvard (USA), de l’Encyclopédie des études ukrainiennes, du Centre d'études d'histoire de l'Ukraine de Petro Yatsyk à l'Université d'Alberta  (Canada), la Fondation éducative de Petro Yatsyk (son fonds s'élève à 4 millions de dollars), du centre de documentation de la bibliothèque du John P. Roberts à l'Université de Toronto, du Fonds de Petro Yatsyk à l'Institut canadien d'études ukrainiennes (ECUI) à Edmonton.

C’est grâce aux dons de Petro Yatsyk que le département spécial ukrainien a été ouvert à "The Harriman Institute". Il a subventionné l’édition de nombreuses monographies de l’histoire de l’Ukraine, de l’économie, de la politologie, de la médecine, de l'ethnographie. La somme totale de ses dons aux institutions européennes atteint 16 millions de dollars.

Les étudiants ukrainiens peuvent aussi remercier Petro Yatsyk pour la possibilité de poursuivre leurs études en Europe, au Canada et aux États-Unis. Il faut aussi évoquer le Concours international des connaisseurs de la langue ukrainienne, dont le nombre de participants s'élèvent à 5 milions de personnes dans 20 pays du monde.

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-