Des monuments soviétiques seront rassemblés dans un musée à ciel ouvert

Des monuments soviétiques seront rassemblés dans un musée à ciel ouvert

48
Ukrinform
La ville de Kyiv avec le ministère de la Culture et l’Institut de la mémoire nationale rassemblent des monuments de l’époque soviétique dans un musée à ciel ouvert.  Le premier monument installé sera celui  de Mykola Chtchors, militaire et homme politique soviétique de la guerre civile 1917-1922.

Cette information a été communiquée par le service de presse du Conseil municipal de Kyiv.

« L’équipe s’est fixé un objectif ambitieux, celui  de créer à Kyiv un lieu qui figurera dans le Top-10 des curiosités historiques de la capitale, et se donne six mois pour trouver une plateforme et un concept », a déclaré Volodymyr Prokopiv, secrétaire du Conseil municipal de Kyiv.

Les initiateurs du projet du Musée de la propagande monumentale de l’URSS estiment qu’il faudra une coopération étroite entre les communautés locales, les employés du musée et le pouvoir de l’État pour déplacer les monuments dans ce musée.

Yevgen Nichtchuk, ministre de la Culture de l’Ukraine, a déclaré que ce musée « était une occasion de réaliser un travail sur la conservation du patrimoine de l’époque soviétique, mais parallèlement,   exécuter la loi sur la décommunisation qui stipule le nettoyage de l’espace public des symboles totalitaires. Ces objectifs importants permettront au  musée d’obtenir le statut de musée national ». 

Selon Volodymyr Prokopiv, le premier objet du musée sera offert par Kyiv. « Ce sera le monument de  Mykola Chtchors et nous avons déjà élaboré des projets pour le démontage du monument et son remontage dans le musée ».

EH

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2017 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-