Petro Porochenko félicite l'Opéra national d'Ukraine pour son 150ème anniversaire

Petro Porochenko félicite l'Opéra national d'Ukraine pour son 150ème anniversaire

88
Ukrinform
Le président ukrainien Petro Porochenko a félicité l'Opéra national d'Ukraine à l'occasion du 150ème anniversaire de sa création.

« L'Opéra national d'Ukraine célèbre aujourd'hui son 150ème anniversaire. C'est ici que s'est déroulé le premier opéra en langue ukrainienne, intitulé « La Nuit de Noël » et écrit par Mykola Lysenko. De nombreux autres opéras et ballets de renommée mondiale y ont conquis le cœur des spectateurs au cours de plus d'un siècle d'histoire de l'Opéra de Kyiv», a écrit le chef de l’État sur Facebook.

Il a souhaité à l'Opéra national d'Ukraine de longues années de vie et des saisons brillantes.

Un peu d'histoire : les débuts de l'Opéra de Kyiv

À l'été de 1867, la première troupe d'opéra permanente a été formée à Kyiv par l'ancien chanteur et imprésario, Ferdinand Berger. Il a réussi à inviter de nombreux chanteurs, musiciens, et chefs d'orchestre de talent à travailler au nouveau théâtre. Le conseil municipal de Kyiv (douma) a accordé à la troupe nouvellement créée le Théâtre de la Ville. Le 8 novembre 1867, l'Opéra de Kyiv a levé le rideau pour la première fois. C'est la représentation de l'opéra « Le tombeau d'Askold », d'Alexeï Verstovski, qui marque les débuts de la troupe. Dans les premières années de son existence, l'opéra mettait surtout en scène des œuvres russes et parfois des classiques européens.

En 1874, le premier opéra en langue ukrainienne « La Nuit de Noël » de Mykola Lysenko y a été présenté. Tout d'abord, la troupe l'a montré sur la scène du Théâtre de la ville de Kyiv. Cependant, en 1896, un incendie éclate dans le théâtre, provoqué par une bougie mal éteinte. En quelques heures, le feu consume le bâtiment entier. Outre le bâtiment, l'une des plus grandes bibliothèques musicales en Europe, de nombreux costumes et les accessoires de scène de nombreuses représentations disparaissent dans l'incendie. Pourtant, Kyiv ne pouvait plus exister sans un opéra.

Après l'incendie du Théâtre de la Ville, la troupe joue sur d'autres scènes pendant plusieurs années, y compris le théâtre Bergonie (aujourd'hui le théâtre Lessia Oukraïnka), le théâtre Solovtsov (aujourd'hui le théâtre national Ivan Franko) et même dans les locaux du fameux cirque Krutikov.

Pendant ce temps, le Conseil municipal annonce un concours international pour le projet d'un nouveau bâtiment de l'Opéra de Kyiv. C'est le projet de Victor Schröter qui a été choisi en 1897. La construction du nouvel opéra a duré 4 ans. La cérémonie d'inauguration a eu lieu le 15 septembre 1901. Le théâtre a survécu dans son aspect initial jusqu'à nos jours, en changeant uniquement son nom.

kh

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2017 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-