L’Ukraine commémore des millions d'Ukrainiens victimes de l'Holodomor de 1932-1933 (photos)

L’Ukraine commémore des millions d'Ukrainiens victimes de l'Holodomor de 1932-1933 (photos)

Ukrinform
Aujourd'hui, toute l’Ukraine honore la mémoire des Ukrainiens qui sont morts en masse du génocide de Staline.

La Journée nationale de commémoration des victimes de l'Holodomor est célébrée annuellement le quatrième samedi de novembre en vertu des décrets présidentiels de 1998 et de 2007. Au ХХème siècle, les Ukrainiens ont survécu à trois famines : 1921-1923, 1932-1933 et 1946-1947. Cependant, la plus grande et dévastatrice d’entre elles a été l'Holodomor de 1932-1933, génocide du peuple ukrainien, mené par le régime communiste totalitaire de l'Union soviétique.

Des manifestations et des actions nationales commémorant les victimes de l'Holodomor auront lieu dans toute l'Ukraine et dans 32 pays.

Des fleurs et des épis de blé ont déjà été déposés à Odessa et dans la région de Kharkiv.

Ce jour-là, des événements lugubres se dérouleront également sur le territoire du Musée national « Mémorial aux victimes de l’Holodomor » à Kyiv. En outre, des événements thématiques scientifiques, informatifs, culturels et artistiques, des expositions, des présentations de documents, de photos et vidéo seront organisés dans toute l'Ukraine.

Dans le même temps, le drapeau de l'Etat sera mis en berne sur tout le territoire du pays et la tenue des événements de divertissement sera limitée.

À 16h00, des bougies de la mémoire seront allumées dans chaque maison et bureau, ainsi qu’une minute de silence nationale sera observée en mémoire des victimes de l'Holodomor.

kh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-