L'Ukraine célèbre la Journée de l'Unité

L'Ukraine célèbre la Journée de l'Unité

Ukrinform
Il y a cent ans, le 22 janvier 1918, le IVe Ouniversal de la Rada centrale a proclamé l'indépendance de la République populaire ukrainienne.

Les Ukrainiens ont été privés pendant des siècles de leur propre État. Après plus d'un siècle de liquidation de l'Hetmanat, le territoire de l'Ukraine était divisé entre deux empires (certains territoires appartenaient à l'Empire russe, d'autres faisaient partie de l'Empire austro-hongrois). L'Ukraine en tant que pays n'existait pas sur la carte politique du monde.

D'énormes changements historiques survenus sur le continent européen au début du XXe siècle, en particulier les événements de la Première Guerre mondiale, ont abouti à l'effondrement d'empires auparavant invincibles. Ainsi, un nouvel État, la République populaire ukrainienne (UNR), est apparu sur les terres de l'est de l'Ukraine à la suite de la désintegration de l'Empire russe, tandis que la République populaire d'Ukraine occidentale (ZUNR) a été fondée après l'écroulement de l'Empire d'Autriche-Hongrie.

Le 17 mars 1917, la Rada centrale ukrainienne a été créée à Kyiv. Pendant toute la période de son existence, elle a publié quatre Ouniversals, qui ont déterminé les étapes de la création de l’État ukrainien : de l'autonomie à l'indépendance.

Le 22 janvier 1919, l'Ouniversal du Directoire de la République populaire ukrainienne sur la fusion des terres ukrainiennes en un seul pays, appelé aussi l'Acte d'unification, a été rendu publique sur la place Sofiivska à Kyiv.

kh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-