Manifestation contre la milice populaire à Kyiv

Manifestation contre la milice populaire à Kyiv

197
Ukrinform
Ce dimanche, quelques dizaines des personnes se sont rassemblées dans le centre de Kyiv pour protester contre la création de la « Milice populaire ».  Le'événement, intitulé « Nous allons nous passer des milices » a été organisé par l'artiste Volodymyr Kouznetsov, Maria Poltoratchenko et l'aciviste Klavdia Kounytska

L'événement, intitulé « Nous nous passerons des milices » a été organisé par l'artiste Volodymyr Kouznetsov, Maria Poltoratchenko et l'activiste Klavdia Kounytska. Certains manifestants arboraient des pancartes sur lesquelles l'on pouvait lire des slogans tels que « Nous ne voulons aucune milice populaire! », « Contre le nazisme et la militarisation ».

Cette manifestation fait suite au défilé du 28 janvier dernier, à Kyiv, lorsque plusieurs centaines de membres des "milices populaires" avaient arpenté les rues du centre ville après avoir prêté serment « de fidélité et de service au peuple ukrainien » lors d'un grand rassemblement sur la place Maïdan. Cet événement avait provoqué l'indignation de nombreux Ukrainiens.

À lire aussi: La Milice populaire : une aide pour les forces de l’ordre ou une nouvelle menace à l’ordre public ?

Le parti « Corps national » organisateur de la cérémonie, avait déclaré à la presse que l’objectif des "milices" était d’assurer l’ordre dans les villes ukrainiennes et son commandant, Igor Mikhaylenko, que cette organisation n'existait que grâce aux donations et n’était financée par personne.

En réaction aux nombreuses indignations et appréhensions d'une partie de la population, le procureur général ukrainien Yuriy Loutsenko, a insisté sur le fait que les « milices » n’avaient le droit d’assurer l’ordre public dans les rues qu’en étant accompagnés par les représentants des forces de l’ordre. Arsen Avakov, le ministre de l’Intérieur ukrainen, a quant à lui déclaré qu’il estimait que l’activité de ces organisations seraient considérées illégale si ces dernières utilisaient la force.

EH

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-
*/ ?> */ ?>