Retour sur un dimanche de manifestations en Ukraine

Retour sur un dimanche de manifestations en Ukraine

Ukrinform
Ce dimanche 18 février, plus de 14 500 Ukrainiens ont participé à des manifestations dans l'ensemble du pays.

Cette information a été diffusée par la Police nationale ukrainienne sur sa page Facebook :

"Les agents de la Police nationale ont assuré la sécurité lors des manifestations qui se sont déroulés dans tout le pays et en particulier de 34 événements liés la commémoration du 4e anniversaire du Maїdan, qui se sont déroulés dans 22 localités en Ukraine", peut-on lire dans le communiqué.

Un groupe d'organisations nationalistes, dirigé par le leader du «Mouvement volontaire de l’OUN » , Mykola Kokhanivsky, a mené une action  dans le centre de Kyiv. Rassemblés autour du slogan«Mort à la Russie», les participants ont fait un tour des filiales de banques russes en scandant des slogans antirusses.  L’action s’est déroulée de manière plutôt pacifique, excepté quelques vitreines brisées dans les locaux de la « Sberbanque ».

Les partisans du « Mouvement de forces nouvelles » de Mikheil Saakachvili, ancien gouverneur de la région d’Odessa expulsé d’Ukraine la semaine dernière, se sont également rassemblés dans le centre de la capitale ukrainienne pour un «défilé pour l’avenir» qui s'est déroulé sans aucun incidents.

Toujours à Kyiv, des anciens combattants ayant participé à la bataille de Debaltseve ont appelé à une action à laquelle s'est joint une centaine de personnes, dont les anciens combattants et des militaires venus directement du front ainsi que des activistes. Après un défilé sur la place Sainte –Sophie, ils ont organisé un concert pour commémorer l'une des plus violentes batailles du conflit russo-ukrainien, qui s'est soldé par le retrait des troupes ukrainiennes de la ville, le 18 février 2015.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-