NYT : La Russie essaie d’influencer les Oscars

NYT : La Russie essaie d’influencer les Oscars

Ukrinform
La Russie a lancé une campagne d’information, dont l’objectif est de discréditer deux documentaires nominés aux Oscars.

Cette information a été révélée par le quotidien américain New York Times :

"La Russie crée des prétextes pour les disputes, en essayant de semer le doute parmi ceux qui votent, voire pire. Cette fois-ci, l’objectif n'est même pas les futures élections, mais les futurs gagnants aux Oscars", indique le journal.

Parmi les cibles de la campagne de discrédit russe se trouve un documentaire du réalisateur Feras Fayyad, « Last Men in Aleppo », nommé aux prochains Oscars. Pendant deux ans, Fears Fayyad a été bénévole au sein des « Casques blancs », les secouristes ambulanciers syriens, derniers à agir dans les décombres des villes assiégées et bombardées par les raids aériens des forces loyalistes à Bachar el-Assad et de son allié russe.

Selon le réalisateur, il a ressenti du mépris envers son œuvre l’année dernière pour la première fois; durant le Sundance Film Festival ou « Last Men in Aleppo » a reçu le Grand Prix. Des médias russes l'ont affublé du titre de « propagandiste pro-occidental », dont le film était une publicité cachée d’Al-Qaïda. La diffamation contre lui ne se serait pas arrêtée depuis.

L’édition Russia Insider a publié que "la nomination de ce film aux Oscars est une preuve de l’appui de l’industrie d’Hollywood, devenue une partie de la machine de propagande des États-Unis".

Le film sur les massacres en Syrie n’est pas le seul que la Russie ne désire pas voir récompensé. Selon le NYT, « Icarus » de Bryan Fogel serait aussi dans la mire des autorités russes.

« Icarus » est un film racontant le destin du docteur Grigoriy Rodtchenkov, ancien directeur du laboratoire anti-dopage de la Russie, aujourd’hui réfugié aux Etats-Unis en raison de la divulgation du système institutionnalisé russe de dopage pendant les Jeux Olympiques de Sotchi en 2014.  

Fogel a dû changer quatre fois de lieu de tournage, utiliser des astuces dignes de films d'espionnage pour communiquer et de garder ses matériaux uniquement sur disques durs à cause des menaces des services de sécurité russes. Quant à Rodtchenkov, les autorités américaines ont plusieurs fois dû changer sa couverture alors que certains de ses anciens collègues décédaient soudainement dans d'étranges circonstances.  

Récemment, le gouvernement de la Fédération de Russie a déclaré qu’il avait l’intention d’exiger aux États-Unis l’extradition de Rodtchenkov, bien qu'un tel accord n'existe pas entre les deux pays. Un membre du Comité Olympique russe a déclaré qu’il fallait "fusiller" l'ancien médecin tandis que Vladimir Poutine l’a traité publiquement d' "idiot, contrôlé par les Américains".

Le quotidien souligne que les Russes "essaient de former une opinion alternative" pour les spectateurs américains en vue influencer les résultats des Oscars, en mettant en place une campagne de désinformation via RT et Sputnik.

La 90e cérémonie des Oscars du cinéma (90th Academy Awards), organisée par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, aura lieu le 4 mars 2018 au Dolby Theatre de Los Angeles pour récompenser les films sortis en 2017. Elle sera présentée pour la seconde fois par le comédien Jimmy Kimmel.

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-