Une action en soutien du militaire ukrainien détenu en Italie organisée à Kyiv

Une action en soutien du militaire ukrainien détenu en Italie organisée à Kyiv

283
Ukrinform
Cet événement fait partie de l'Action internationale organisée en soutien au militaire de la Garde nationale ukrainienne Vitaly Markiv, arrêté en Italie et accusé de meurtre du journaliste italien Andrea Rocchelli dans le Donbass en 2014.

Comme le correspondant d’Ukrinform sur place l'a rapporté, une centaine de participants à l’action ##FreeMarkiv se sont rassemblés sur la place Maїdan et se sont dirigés vers l’ambassade d’Italie pour transmettre une déclaration à l’ambassadeur.

Les manifestants sont des camarades d'arméee de Markiv, issus du bataillon de la Garde nationale, des activistes, des anciens combattants. Ils exigent des autorités italiennes de faire plus attention au cas de Markiv et de remplacer la mesure de prévention contre une peine plus douce qui ne serait pas liée à de la détention dans une cellule d’isolement.

L’action d’impact international ##FreeMarkiv a débuté le 5 mars à Londres. Après l’Ukraine, l’action se poursuivra le 8 mars à Rome, Paris et Lisbonne, le 9 mars à Madrid et le 11 mars à Athènes.

Le 24 mai 2014, un groupe de journalistes étrangers, dont faisait partie Andrea Rocchelli, s’est retrouvé sous des tirs de mortiers aux abords de Slovyansk, occupée à l’époque par les séparatistes. Andrea Rocchelli et son traducteur avaient été tués.

Le 30 juin 2017, la police italienne avait arrêté Vitaly Markiv, un ancien combattant de la Garde nationale ukrainienne, et le Bureau du Procureur  de Pavia (région de Lombardie) l'avait accusé du meurtre prémédité du journaliste Andrea Rocchelli.

Les enquêteurs ukrainiens affirment pour leur part que le journaliste italien et son traducteur sont décédés suite à une attaque d’artillerie des unités armées illégales. Le Bureau du Procureur de l’Ukraine a déclaré que Rocchelli s’était à l'époque rendu dans la zone de conflit sans en avoir informé les autorités ukrainiennes.

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-