Un Zoo Humanitaire ou le sauvetage des animaux sauvages en Galicie

Un Zoo Humanitaire ou le sauvetage des animaux sauvages en Galicie

Ukrinform
Les forestiers du Parc Naturel National de Galicie (dans la région d'Ivano-Frankivsk) se sont de tous temps occupés d'apporter des soins aux oiseaux et aux animaux blessés ou malades qu'ils trouvaient dans les bois. Une fois, les animaux rétablis, ils sont relâchés dans la nature. L'idée est alors venue de créer le premier centre de réhabilitation de la faune en Ukraine, projet finalement achevé en 2007.

« Le centre de réhabilitation que nous avons mis en place prévoit à la fois un travail éducatif et scientifique. Nous avons également cherché à promouvoir les bons comportements et attitudes à adopter envers oiseaux et animaux. Nous avons commencé avec un peu de moyens mais en 10 ans nous avons réussi à créer de belles cages pour les oiseaux de proie et les artiodactyles, afin de les soigner et les entretenir», explique le directeur du Parc Naturel National de Galicie, Oleg Hayduk.

Plus d'une centaine d'espèces animales vivent actuellement sur le territoire du Parc, d'une superficie d'environ 3 hectares de forêt. Les organisations environnementales, les établissements commerciaux, les usines de transformation alimentaire et les fermes avicoles ainsi que des personnes bénévoles pourvoient aux besoins alimentaires des animaux. Cependant, si le centre de réhabilitation de la faune de Galicie est également perçu comme un sanctuaire pour la vie sauvage, il n'est en aucun cas un zoo.

« Quand une personne entre dans un zoo, elle ressent de la tristesse pour l'animal qui est maintenu dans une cage fermée et se pose la question de savoir pourquoi celui-ci n'est pas en liberté s'il est en bonne santé ? En réalité, les zoos ont été créés au seul bénéfice de l'homme. Nous nous sommes donc fixés une mission plus écologique et avons voulu radicalement changer cette philosophie. Après tout, beaucoup de nos pensionnaires sont ensuite relâchés dans la nature et presque tous les oiseaux et les animaux infirmes qui nous sont confiés viennent de la vie sauvage», précise Volodymyr Boutchko.

Le concept du développement du Centre de réadaptation est de permettre aux gens d'observer tous les animaux à distance: à l'aide de jumelles ou de caméras. Des ours, notamment, peuvent être aperçus au moyen d'une webcam.

Ces aménagements ont été rendu possibles grâce à l'aide de partenaires allemands du Centre et de l'organisation Eco-Halych. Ici, en Galice, on est convaincu qu'il n'est pas nécessaire de déranger les animaux malades : ils ont le droit à leur propre espace, et les amis des bêtes peuvent ainsi voir à quoi ressemble leur environnement naturel.

Iryna Drouzhouk, Ivano-Frankivsk

Photos de l’auteur


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-