Centenaire d’Ukrinform : Dépêches d’archives des premiers temps de l’Agence

Centenaire d’Ukrinform : Dépêches d’archives des premiers temps de l’Agence

144
Ukrinform
L’Agence de presse connue aujourd'hui sous le nom d'Ukrinform a été fondée il y a cent ans, en même temps que la République populaire d’Ukraine. Ce siècle d’existence a vu se dérouler de nombreux événements et bouleversement, que l’agence a rapporté. Voici le début d’une série retraçant le parcours d’Ukrinform , afin de découvrir ce qui se cachait entre les lignes de ces textes courts et neutres.
  • Skoropadsky s'est déclaré hetman

29 avril 1918. Kyiv. L'UTA (Agence ukrainienne du télégraphe), par l'intermédiaire de la presse, publie une "Lettre à tout le peuple ukrainien", afin d’informer le peuple ukrainien que Pavlo Skoropadsky s’était déclaré hetman de toute l'Ukraine.

Référence : Pavlo Skoropadsky est issu d'une famille noble cosaque et est né à Wiesbaden, en Allemagne. Il a passé son enfance dans un domaine familial de la région de Tchernihiv avant d’étudier dans le célèbre établissement pour élites du Corps des Pages de Saint-Pétersbourg.

Skoropadsky a rejoint l'armée russe dès le début de la guerre russo-japonaise en 1904.

En janvier 1917, il prend le commandement du 34e corps d'armée, déployé sur le territoire ukrainien, et l'ukrainise. Il sera par la suite, lors d'un congrès à Chyhyryn déclarant la restauration des cosaques ukrainien, élu ataman honorable des Cosaques libres.

Forcé de quitter l'armée, il rejoindra ensuite le parti agraire démocrate ukrainien, entouré de fidèles du 34ème corps d’armée et de cosaques libres qui se feront appeler la "Communauté populaire ukrainienne".  C'est cette organisation qui commencera à promouvoir l'idée que seul un puissant pouvoir dictatorial pourrait sortir le pays du désordre et de l'anarchie. Selon eux, l’hetmanat était la forme de gouvernement la plus approprié, et le meilleur candidat pour le poste Pavlo Skoropadsky.

Le 29 avril 1918, le pouvoir de la Rada centrale sera renversé, et Skoropadsky proclamé Hetman.

  • L’Universel sur la renaissance des Cosaques​

16 octobre 1918. Kyiv. L’UTA publie un Universel de l’Hetman Skoropadsky sur la renaissance des Cosaques: "Pour améliorer la force de notre état ukrainien, [nous devons] faire revivre les Cosaques dans tous les lieux de leur existence historique en Ukraine, en s'appuyant cette renaissance sur les traditions cosaques et chevaleresques que notre histoire nous a apportées depuis la dernière lutte des Cosaques ukrainiens pour leur liberté. "

Référence :Comme on le sait de source historique, la question de la renaissance des Cosaques a surgi immédiatement après l’arrivée de Skoropadsky au poste d’Hetman de l'Ukraine. Ses premiers actes législatifs ont d’ailleurs fixé l’existence légale d’une catégorie de citoyens identifiés comme Cosaques :

Une lettre manuscrite de l'Hetman d'Ukraine sur la « liquidation des organisations cosaques privées et libres et la création du Conseil des Cosaques" a été publiée le 2 juin 1918. Dans cette lettre, Skoropadsky y ordonnait "que toutes les mesures soient prises pour que les cosaques [...] puissent devenir les véritables leaders de l'idée nationale et un exemple pour la future armée cosaque ukrainienne."

À l'automne de 1918, les cosaques ont commencé à mettre en œuvre et soumettre un projet de statut sur l'armée cosaque ukrainienne.

Des télégrammes de rassemblements de «paysans-agriculteurs » soutenant pleinement Skoropadsky, ont été publiés dans la presse.

Cependant, la formation ultérieure des Cosaques a été entravée par le changement de situation militaro-politique de l'Etat ukrainien. À la mi-novembre 1918, Skoropadsky lanca l’idée d'une fédération avec la Russie non-bolchevique qui entraina le soulèvement du Directoire, entrainant la démission de l’hetman le 14 décembre suivant.

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-