Des Ukrainiens volent au secours de cigognes gelées

Des Ukrainiens volent au secours de cigognes gelées

Ukrinform
Les cigognes sont de retour en Ukraine, mais en raison de l'épisode de grand froid qui touche le pays actuellement, ces oiseaux se retrouvent en danger.

Les défenseurs des animaux ont lancé un appel aux Ukrainiens pour qu'ils nourrissent et s'occupent des cigognes qui nicheraient ou séjourneraient autour d'eux. En effet, arrivés à la fin de leur longue migration, les oiseaux sont passablement affaiblis et le froid polaire qui sévit en Ukraine menace leur survie. Lacs et rivières gelées empêchent ces animaux, qui parcourent des milliers de kilomètres chaque année pour échapper aux rigueurs de l'hiver  européen, de se nourrir.

A Tchernivtsi, des habitants locaux ont appelé des spécialistes animaliers après avoir observé une centaine d'individus en souffrance près d'un lac gelé. Selon les informations du Service national des situations urgentes, les sauveteurs sont arrivés sur place pour apporter de la paille et de la nourriture afin que les oiseaux puissent se reposer et reprendre des forces.

Dans le village d'Ataki, dans le district de Khotyn, les pompiers, à l'aide d'une échelle, ont pu atteindre une cigogne qui avait niché sur un poteau électrique et la donner aux habitants afin qu'ils en prennent soin.

Dans le village Glynyany, dans la région de Lviv, c’est le maire de la ville en personne qui s’est préoccupé du sort des oiseaux. Il a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour demander aux habitants d’aider les cigognes qui avaient atterri dans un champ enneigé :

"Une situation urgente a eu lieu dans les pâturages, près de la rivière Tymkivetsky, dans la ville de Glynyany (près de Lviv): le mauvais temps s’est soudainement abattu sur un grand nombre de cigognes : une cinquantaine d’oiseaux. Amis! Qui a la possibilité et le désir d'aider les cigognes, venez avec des pelles pour dégager le site de la neige. Je me charge d'apporter de la nourriture et de la paille pour la litière", a écrit le maire, Igor Choulga, sur sa page Facebook.

Son appel n'est pas resté sans réponse. De nombreux voisins sont venus en aide aux oiseaux et l'initiateur de l'action a posté une photo des cigognes sauvées suivi d'un commentaire positif :

"Ce sont les cigognes, elles se sont cachés du vent dans la paille que nous avons amené et dispersé, nous avons versé de la nourriture, des carcasses de poulets. Nous espérons qu'elles la trouveront".

Sur les réseaux sociaux, de nombreux habitants de Glynyany ont également offert d'accueillir les animaux affaiblis chez eux, dans des granges ou des appentis.

Toujours dans la région de Lviv, zone de passage pour les cigognes durant leur migration, des membres du Service des situations d'urgence et des habitants ont aménagé une zone de relai pour les animaux, dans le district de Mostysky, afin qu'ils puissent s'arrêter, se reposer et se ravitailler avant de poursuivre leur route. Cette information a été signalé au correspondant d'Ukrinform par le représentant officiel du département régional du service d'urgence de l'Etat Vitaly Turovtsev :

«"La veille, dans la soirée, les sauveteurs ont reçu un message disant que dans le champ entre les villages de Godyn et Volitsa, il y avait environ 50 cigognes. Les oiseaux avaient besoin d'aide en raison des conditions météorologiques difficiles. Les sauveteurs, en collaboration avec les résidents locaux, ont aménagé un lieu de séjour pour les cigognes, y ont mis du foin et fourni de la nourriture aux oiseaux », a déclaré M. Turovtsev.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-