21 mars, Journée internationale des forêts

21 mars, Journée internationale des forêts

219
Ukrinform
Le 21 mars, le monde entier célèbre la Journée internationale des forêts suite à une idée de la Confédération européenne de l'agriculture, datant de 1971. Cette proposition avait alors trouvé écho auprès de l'Organisation mondiale pour l'alimentation et l'agriculture des Nations Unies.

Chaque année, cette journée est l'occasion d'informer la société sur l'importance de préserver «les poumons de la Terre». Pendant des siècles, les forêts ont subi des coupes massives et des destructions sauvages qui ont conduit à des catastrophes écologiques dans des régions entières et à la disparition complète de certaines espèces de la flore et de la faune. Selon certaines estimations d'experts, au cours des 10 000 dernières années, l'Homme aurait détruit 26 millions de kilomètres carrés de forêts. 

Ce problème mondial n'a malheureusement pas épargné l'Ukraine, où les forêts représentent 15% du territoire. Cette surface diminue inexorablement. Les écologistes sont en train sonner l’alarme. Les forêts de Bukovine notamment, mais également des Carpates, de Volynie et de Rivne sont victimes d'une véritable catastrophe écologique en raison de l'intérêt commercial du bois et de son sous-solukrainien. Les touffes d'arbres sont remplacées par des «paysages lunaires». Dans la région de Rivne, des mineurs d'ambre illégaux installent des pompes dans les sous-bois, innondant les sols et détruisant irrémédiablement la nature.

Et que dire des conséquences écologiques catastrophiques des actions militaires à l’est de l’Ukraine, passées peu ou prou sous silence, mais dont l'impact négatif est connu depuis longtemps et se faire sentir des dizaines d'années après la fin de la guerre. Ce sont 17 % des forêts et 24 % des steppes du Donbass qui sont partis en fumée en raison des combats, selon l'organisation « Ecology-Law-Man ». Quant à la déforestation sauvage, elle continue sur le territoire de sites  pourtant protégés à cause du manque de contrôle réel. Presque tous les jours, les réseaux sociaux dénoncent l'étendue des abattages illégaux.

Ainsi, l'objectif principal de la Journée internationale des forêts est d'attirer l'attention des citoyens, responsables de leur environnement, sur le problème de préservation des forêts et de les alerter sur l'importance des écosystèmes forestiers, leur état actuel, les principales mesures de protection et de restauration qu'il est urgent de mettre en place.

EH

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. • Les informations avec la mention "Publicité" et "PR", ainsi que des matériaux du bloc "Communiqués" sont publiés en vertu des droits de publicité et le seul responsable de leur contenu est l'annonceur.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-
*/ ?>