Les Ukrainiens font confiance aux chaînes d’information et utilisent majoritairement Facebook

Les Ukrainiens font confiance aux chaînes d’information et utilisent majoritairement Facebook

Ukrinform
La plupart des Ukrainiens considèrent les chaînes d’informations télévisuelles comme la plus fiable source d’information sur le conflit armé à l’est de l’Ukraine.

Cette information a été communiquée par Anton Grouchtzkiy, directeur adjoint de l’Institut international de sociologie de Kyiv lors de la présentation du sondage sociologique "Confiance dans les médias, influence de la propagande russe et éducation médiatique en Ukraine" organisé le 27 mars en Ukraine :

"La plupart des sondés (86%) reçoivent l’information surtout via les chaînes de télévision ukrainiennes,  57,2% d'entre eux font confiance aux médias ukrainiens,  27% reçoivent des infos via les médias Internet et 25,5% via les réseaux sociaux. Les Ukrainiens préfèrent regarder « 1+1 » (60,9%), « Inter »(47,9%) et « Ukraine » (43,7%)".

Natalia Ligatcheva, présidente de l'ONG « Détecteur des médias », estime quant à elle que les Ukrainiens ont cessé de faire confiance aux médias ukrainiens, car ils diffusent du négatif et de la désinformation :

"Les gens sont fatigués de l’omniprésence du négatif dans nos médias. Ils ne font plus confiance à nos médias, car le degré d’émotions y est trop élevé;  car les médias mentent. Paradoxalement, le degré de mensonge dans les médias ukrainiens ou russes ne les intéresse plus. Ils ne veulent plus de mensonges, ni pour critiquer le pouvoir, ni pour le vanter", a-t-elle expliqué.

Selon les informations dévoilées par Anton Grouchitsky, le réseau social préféré des Ukrainiens reste Facebook (35,5%) :

"Nos sondages démontrent que 23,5% des Ukrainiens reçoivent de l’information par les réseaux sociaux, 35,5% par Facebook, 11,3% par Vkontakte, 9,6% par Instagram, 7,2% par Odnoklassniki, 5,6% par Twitter et 0,5% par Linkedin. En revanche, 52,2% disent qu’ils n’utilisent pas de réseaux sociaux", a-t-il précisé.

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-