L'exposition « Secrets des pyssankas de la Slobojanchtchina » s’est ouverte à Kharkiv (photos)

L'exposition « Secrets des pyssankas de la Slobojanchtchina » s’est ouverte à Kharkiv (photos)

Ukrinform
Une exposition ethnographique intitulée « Secrets des pyssankas de la Slobojanchtchina », tout juste inaugurée au musée historique Mykola Soumtsov de Kharkiv, présente aux visiteurs tout un monde intéressant de symboles codés sur les oeufs peints des Slobodes d'Ukraine, région située sur l'actuelle frontière entre la Russie et l'Ukraine.

La directrice du département ethnographique du musée, Olena Pantyelyey, a accordé un entretien au correspondant d’Ukrinform lors de l'ouverture de l'exposition :

"La perle de l'exposition, ce sont une cinquantaine d'oeuf peints. Ils font partie de la collection d'un de nos concitoyen et ethnologue distingué, le fondateur et premier directeur du musée Mykola Soumtsov. La collection est gardée au musée et est très rarement exposée devant le public, parce que malheureusement, les pyssankas perdent leur aspect d'origine et il n’existe pas de méthodes modernes de restauration. C’est pourquoi l’exposition présente aux visiteurs des copies exactes réalisées par les membres du club des oeufs de Pâques de Kharkiv, créé il y a 25 ans à l'initiative d’Alla Ovcharenko".

kh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-