D'anciennes écoles centenaires de la région de Poltava inscrites au patrimoine des monuments nationaux

D'anciennes écoles centenaires de la région de Poltava inscrites au patrimoine des monuments nationaux

Ukrinform
Une trentaine d’écoles, bâties dans le style architectural moderne ukrainien il y a plus de 100 ans par l'artiste et architecte Afanasy Slastion, sont désormais inscrites au Registre national des monuments immobiliers d'Ukraine.

Selon Olga Herassimyuk, l'initiatrice du projet « Écoles du district de Lokhvitse », cette décision a été prise par un conseil d’experts :

"Toutes ces incroyables écoles centenaires sont reconnues comme monuments du patrimoine culturel d'importance locale avec pour recommandation de leur accorder un statut national", a écrit Herassimyuk.

De 1910 à 1916, plus de 50 écoles ont été construites sur la base de 8 projets par le célèbre architecte Afanasy Slastion dans le territoire du district de Lokhvitsa de la région de Poltava. Pendant très longtemps, la plupart de ces structures uniques ont été laissées à l’abandon. Désormais, l’initiative « Écoles du district de Lokhvitse » se préoccupe de leur rénovation.

En août 2016, les neuf premières écoles ont obtenu le statut de monuments d'importance locale.

Tous les établissements d'enseignement sont construits dans le style de l'Art nouveau ukrainien. Il est caractérisé par des fenêtres hexagonales, des décorations en briques en forme de broderie de Poltava, des tours imposantes avec des clochers que l'on peut voir de loin et des cloisons en bois amovibles qui permettaient de modifier la surface des salles de classe.

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-