Crimée : Les « travaux de rénovation » russes ont détruit la mosquée du Palais des Khans

Crimée : Les « travaux de rénovation » russes ont détruit la mosquée du Palais des Khans

286
Ukrinform
Elmira Ablyalimova, ancienne directrice de la réserve du Palais des Khans à Bakhtchissaraï a déclaré que la Russie use le prétexte de travaux de rénovation sur le Palais pour réécrire l’histoire des Tatars de Crimée, peuple autochtone de la péninsule et détourner la réalité historique.

Elle a fait cette déclaration lors de son intervention à la conférence internationale « Désoccupaton de la Crimée : quand et comment », qui se tient actuellement à Lisbonne :

"Sous couvert de restauration, la Russie détruit le seul monument architectural de palais tatare de Crimée au monde : leur crime de détruction du patrimoine culturel consiste à négliger le principe de la science et à l'application de normes de construction modernes à un objet historique", a souligné l’ancienne directrice du musée.

Lire aussi : Une campagne contre la destruction du Palais du Khan à Bakhtchissaraï a commencé sur les réseaux sociaux

Elle a ajouté qu'aujourd’hui, il était déjà impossible de reconnaître la mosquée du Palais, qui fait partie du complexe : "Tout cela est une tentative de réécrire l'histoire des Tatars de Crimée en tant que peuple autochtone et de déformer la réalité historique".

La conférence internationale « Desoccupation de la Crimée: quand et comment » a été organisée par l'ambassade d'Ukraine au Portugal dans le cadre de la plate-forme internationale « Amis de la désoccupation de la Crimée », initiée par le président de l'Ukraine. Les principaux sujets de discussion ont été la situation dans le domaine des droits de l'Homme en Crimée occupée, l'opposition à la destruction du patrimoine tatar de Crimée, y compris le palais Bakhtchissaraï, et le soutien international à l'Ukraine dans la lutte pour son intégrité territoriale.

Le Palais des Khan est un monument d'histoire et de culture d'importance mondiale, seul modèle architectural de palais tatare de Crimée dans le monde. Il fait partie du patrimoine historique et culturel de Bakhtchissaraï et est également candidat à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

EH

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «Publicités» et «PR» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-
*/ ?>