Egalité hommes-femmes : Le Conseil des ministres a approuvé le programme gouvernemental jusqu’en 2021

Egalité hommes-femmes : Le Conseil des ministres a approuvé le programme gouvernemental jusqu’en 2021

Ukrinform
Le Conseil des ministres a approuvé le programme social d'État pour l'égalité des droits et des chances sans distinction de sexe pour la période allant jusqu'en 2021.

La décision a été prise lors d'une réunion du Conseil des ministres ce mercredi, rapporte le site internet du gouvernement :

"La mise en œuvre du programme pour assurer l'égalité des droits et des chances pour les femmes et les hommes pour la période allant jusqu'en 2021 contribuera à établir le principe de l'égalité entre les femmes et les hommes dans les domaines prioritaires du développement social et économique en Ukraine, la résolution efficace des problèmes et l'élimination des disparités de développement entre les sexes en mettant clairement l'accent sur les droits de l'Homme", précise le communiqué.

Comme indiqué, le programme tient compte des recommandations des Nations unies, du Conseil de l'Europe, de l'Union européenne, de l'OSCE, des institutions internationales de surveillance des droits de l'Homme et des traités internationaux, en particulier l'accord d'association Ukraine-UE.

Le document définit les principales tâches visant à améliorer le niveau de respect du principe de l'égalité des droits et des chances des femmes et des hommes dans toutes les sphères de la société ukrainienne. Il est notamment envisagé d'améliorer le cadre légal, un mécanisme d'examen juridique pour la mise en œuvre du droit à la protection contre les discriminations fondées sur le sexe, et de tenir compte de la composante du genre dans les programmes de développement économique et social. Il est également prévu d'élargir la liste des indicateurs statistiques, différenciés par le genre, et de réduire le déséquilibre entre les sexes dans la fonction publique et dans la gestion des ressources humaines (en particulier dans le développement et l'introduction de programme de cours et de formation pour les fonctionnaires et agents des collectivités territoriales pour assurer l'égalité des droits et des chances pour les femmes et les hommes).

En outre, il est prévu d'introduire une composante de genre dans le programme de réforme.

Pour mettre en œuvre le programme gouvernemental, en plus des autorités étatiques et des collectivités territoriales, des organisations internationales et des associations publiques menant des activités dans ce domaine seront impliquées.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-