Egalité hommes-femmes : Le Conseil des ministres a approuvé le programme gouvernemental jusqu’en 2021

Egalité hommes-femmes : Le Conseil des ministres a approuvé le programme gouvernemental jusqu’en 2021

95
Ukrinform
Le Conseil des ministres a approuvé le programme social d'État pour l'égalité des droits et des chances sans distinction de sexe pour la période allant jusqu'en 2021.

La décision a été prise lors d'une réunion du Conseil des ministres ce mercredi, rapporte le site internet du gouvernement :

"La mise en œuvre du programme pour assurer l'égalité des droits et des chances pour les femmes et les hommes pour la période allant jusqu'en 2021 contribuera à établir le principe de l'égalité entre les femmes et les hommes dans les domaines prioritaires du développement social et économique en Ukraine, la résolution efficace des problèmes et l'élimination des disparités de développement entre les sexes en mettant clairement l'accent sur les droits de l'Homme", précise le communiqué.

Comme indiqué, le programme tient compte des recommandations des Nations unies, du Conseil de l'Europe, de l'Union européenne, de l'OSCE, des institutions internationales de surveillance des droits de l'Homme et des traités internationaux, en particulier l'accord d'association Ukraine-UE.

Le document définit les principales tâches visant à améliorer le niveau de respect du principe de l'égalité des droits et des chances des femmes et des hommes dans toutes les sphères de la société ukrainienne. Il est notamment envisagé d'améliorer le cadre légal, un mécanisme d'examen juridique pour la mise en œuvre du droit à la protection contre les discriminations fondées sur le sexe, et de tenir compte de la composante du genre dans les programmes de développement économique et social. Il est également prévu d'élargir la liste des indicateurs statistiques, différenciés par le genre, et de réduire le déséquilibre entre les sexes dans la fonction publique et dans la gestion des ressources humaines (en particulier dans le développement et l'introduction de programme de cours et de formation pour les fonctionnaires et agents des collectivités territoriales pour assurer l'égalité des droits et des chances pour les femmes et les hommes).

En outre, il est prévu d'introduire une composante de genre dans le programme de réforme.

Pour mettre en œuvre le programme gouvernemental, en plus des autorités étatiques et des collectivités territoriales, des organisations internationales et des associations publiques menant des activités dans ce domaine seront impliquées.

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-