À Saint-Pétersbourg, des activistes demandent l'arrêt de la répression contre les Tatars de Crimée (photos)

À Saint-Pétersbourg, des activistes demandent l'arrêt de la répression contre les Tatars de Crimée (photos)

Ukrinform
Mercredi soir à Saint-Pétersbourg, desactivistes civils ont descendu la perspective Nevski en soutien aux Tatars de Crimée. Cette manifestation s'est tenue dans le cadre de l'action perpétuelle « Stratégie-18 ».  

Cette information a été publiée sur la page Facebook « Solidarité Saint-Pétersbourg » :

«"Le 18 avril 2018, des manifestations ont eu lieu à Saint-Pétersbourg en soutien aux Tatars de Crimée".

Les manifestants ont rappelé que depuis l'annexion de la Crimée, les droits de l'Homme y sont violés de manière flagrante, et que la plupart des persécutions politiques concernaient des Tatars de Crimée : menaces, arrestations illégales et perquisitions, enlèvements dans la rue ou au domicile, contrôle de ceux qui fréquentent la mosquée.

Les activistes ont exigé l'arrêt de "la terreur contre les Tatars de Crimée", des "poursuites pénales" et la "liberté pour les détenus dans l’affaire de Hizb-ut-Tahrir".

Pour information : L'Action perpétuelle "Stratégie 18" est une  mouvement de résistance et de dénonciation activiste et pacifique organisée contre l'annexion de la Crimée par la Fédération de Russie et au persécutions politiques et ethniques organisées depuis lors dans la péninsule, dont le nom se réfère à la déportation des tatars de Crimée par le régime de Staline vers l'Asie centrale le 18 mai 1944.

L'affaire Hizb-ut-tahrir concerne le procès et la condamnation à 12 ans de réclusion du leader de la branche criméenne du mouvement islamique du même nom, Ruslan Zeytullayev.

L’organisation Hizb-ut-Tahrir compte des membres au sein de la communauté musulmane des Tatar de Crimée. L’annexion de la péninsule par la Fédération de Russie l'a placé sous la juridiction russe et a fait tomber le mouvement religieux sous le coup de la décision de la Cour Constitutionnelle russe de dissoudre ce mouvement en Russie en 2003.

Les activités du Hibz-ut-Tahrir étaient autorisées en Crimée jusqu'en mars 2014, en vertu de la loi Ukrainienne.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-