8 mai : Journée mondiale de la Croix Rouge

8 mai : Journée mondiale de la Croix Rouge

200
Ukrinform
La Journée mondiale de la Croix Rouge et du croissant rouge est célébrée le 8 mai, en l'honneur de l’anniversaire de Jean-Henri Dunant, homme d'affaires humaniste suisse et fondateur de l'organisation humanitaire.

Au milieu du dix-neuvième siècle, à son initiative, des groupes de volontaires ont été créés pour aider les blessés sur les champs de bataille avant d'organiser, en 1863, une conférence qui marquera les débuts Comité internationale de la Croix-Rouge, qui se transformera en Croix-rouge et Croissant-rouge après la création de ce dernier par l'empire Ottoman en 1876.

Le nom officiel de la Croix-Rouge internationale a été approuvée en 1928 lors la 13e Conférence internationale à La Haye, date à laquelle la charte de l'organisation a été adoptée, nom qui deviendra Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge lors de la 25e Conférence internationale de la Croix-Rouge, tenue en octobre 1986.

Les objectifs de la Croix-Rouge sont de porter aideet assistance aux blessés, aux malades, aux populations en détresse et aux prisonniers de guerre pendant les conflits armés, ainsi que de porter assistance aux victimes de catastrophes naturelles, se fondant sur les principes et valeurs d''humanité, d'impartialité, l'indépendance, d'unité et d'universalité.

La Croix-Rouge est aujourd'hui présente dans 176 pays à travers le monde.

Cette année, le 18 avril, l'Ukraine a célébré le 100e anniversaire de la création officielle de la Croix-Rouge ukrainienne, en 1918, à l'initiative des infirmières communautaires de la Croix-Rouge qui apportaient l’aide aux habitants de Kyiv depuis 1878.

Aujourd'hui, la Croix-Rouge met en œuvre plus de 40 projets et programmes dans toute l'Ukraine qui reçoivent un financement par le biais de dons publics et d'accords de partenariat.

Parce qu'ils incarnent la neutralité, ils sont la seule organisation internationale à pouvoir encore venir en aide aux citoyens ukrainiens des territoires temporairement occupés du Donbass.

En Ukraine, en 2017, les personnels locaux et internationaux de la Croix-rouge ont apporté leur aide à plus de 160 000 personnes et distribuer plus de 11 000 tonnes de secours humanitaire, des deux côtés de la ligne de démarcation, participé à la libération ou l'échange de plus de 300 prisonniers,  contribué à la restauration de 59 établissements scolaires et fourni de l'aide médicale à 145 établissements de santé.

La Croix-rouge intervient aussi dans des programmes de déminage auprès des populations et de l'armée ukrainienne, ainsi que dans la recherche des disparus de guerre et des personnes décédées dans l'est du pays.

EH

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. • Les informations avec la mention "Publicité" et "PR", ainsi que des matériaux du bloc "Communiqués" sont publiés en vertu des droits de publicité et le seul responsable de leur contenu est l'annonceur.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-
*/ ?>