Porochenko : L'Ukraine est fière de sa contribution à la victoire sur le nazisme (photos)

Porochenko : L'Ukraine est fière de sa contribution à la victoire sur le nazisme (photos)

Ukrinform
Le président ukrainien Petro Porochenko, le premier ministre Volodymyr Hroїsman, les patriarches de différentes églises et des anciens combattants ont déposé des fleurs au Mémorial de la gloire éternelle à Kyiv.

Selon un correspondant d'Ukrinform, beaucoup d'autres fonctionnaires et militaires ont également participé à la cérémonie en hommage à la mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale à l'occasion du 73e anniversaire de la victoire sur le nazisme. Le chef de l'État a été le premier à déposer une gerbe de fleurs au pieds de la Flamme éternelle, précédant une minute de silence et l'hymne de l'Ukraine.

Le président ukrainien a par ailleurs déclaré, lors d'une cérémonie de prestation de serment de soldats de la 101e brigade de sécurité de l'état-major général des forces armées ukrainiennes, que l'Ukraine était fière de sa contribution à la victoire durant la Seconde Guerre mondiale et contre l'asservissement nazi :

"Nous sommes fiers de la contribution des Ukrainiens à la victoire commune et au salut du monde de l'esclavage nazi. Notre peuple, épuisé par la collectivisation d'avant-guerre, l'Holodomor, la terreur des années 1930, a perdu un cinquième de ses fils et filles dans cette catastrophe humaine mondiale", a affirmé Porochenko, rappelant que l'Ukraine, en raison de sa position géostratégique, était devenue l'une des principales zones de combat de la Seconde Guerre mondiale et que les troupes régulières y avaient mené des opérations militaires actives sur son territoire pendant 35 mois.

Le président a également noté que des maréchaux et des généraux d'origine ukrainienne avaient dirigé près de la moitié des 15 fronts, et que près de 300 Ukrainiens figuraient parmi les généraux soviétiques impliqués dans la Seconde Guerre mondiale :

"Cependant, je crois fermement que le nazisme a été vaincu par les soldats, qui se sont battus non pas pour Staline, mais pour leur patrie et leurs familles", a conclu le président de la République.

Lire aussi : 8-9 mai: Journées du souvenir et de la réconciliation en l'honneur des morts de la Seconde Guerre mondiale

kh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-