Le Parlement ukrainien a autorisé le don d'organes posthume

Le Parlement ukrainien a autorisé le don d'organes posthume

Ukrinform
La Verkhovna Rada (le Parlement ukrainien) a adopté une loi autorisant la transplantation d'organes après la mort du donneur à condition qu'il ait au préalable donné son consentement écrit.

255 députés (le minimum requis étant de 226 parlementaires) ont voté pour le projet de loi n° 2386a-1 "sur les amendements à certains actes législatifs de l'Ukraine relatifs aux soins de santé et la transplantation d'organes et d'autres matériaux anatomiques", a rapporté le correspondant d'Ukrinform au Parlement.

La loi prévoit une présomption de désaccord : la transplantation ne peut être effectuée à partir du corps d'une personne décédée que dans le cas d'un consentement écrit pour une transplantation effectué du vivant de la personne.

Conformément à l'article 16 de la loi, chaque adulte a le droit de fournir un accord ou un désaccord écrit pour le retrait de matières anatomiques de son corps en vue d'une transplantation et/ou de la fabrication des bioimplants après son décès.

S’il s'agit d'un donneur vivant, la procédure d'extraction des matériaux anatomiques ne peut être faite que si cette personne a donné son consentement libre et conscient au don par écrit.

La Rada ukrainienne a noté que toutes les informations concernant l'accord ou le désaccord sur le don seront enregistrées dans le Système d'information publique unifié.

Lire aussi : L'Ukraine signe des partenariats avec le Japon et le Canada pour améliorer son système de santé

kh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-