USAID : La confiance des Ukrainiens en leur justice est passée de 5% à 12%

USAID : La confiance des Ukrainiens en leur justice est passée de 5% à 12%

Ukrinform
La confiance des citoyens ukrainiens envers leurs tribunaux et leur système judiciaire est passée de 5 à 12% entre 2015 et 2017, ce qui correspond au plus grand indicateur de croissance parmi les différentes branches du gouvernement.

Les résultats de la première partie d'une enquête menée en Ukraine auprès des citoyens, des juges et des avocats sur la réforme judiciaire et la perception de la corruption ont été menés par le programme de réforme du secteur judiciaire de l'USAID, Nove Pravosuddya, sur la base de statistiques de 2017.

Selon le sondage, la confiance dans la police a diminué, passant de 21% à 20%, alors que la confiance dans le bureau du procureur est quant à elle passée de 8% à 13% :

Le résultat de l'augmentation de la confiance des citoyens envers les tribunaux et la justice est la mise en œuvre de la réforme judiciaire depuis 2014. Selon l'enquête, les changements apportés à la Constitution de l'Ukraine dans le domaine de la justice, la nouvelle loi sur le système judiciaire et le statut des juges ont eu un impact positif non seulement sur l'indépendance des tribunaux, mais aussi sur la stabilité du système judiciaire et l'augmentation de la confiance des citoyens ukrainiens envers leur justice.

Faits notables de cette enquête, selon l'USAID, 85% des personnes interrogées ont évalué de manière positive l'introduction de la qualification des juges dans le cadre de la réforme, 80% la sélection des candidats à la Cour suprême, 65% le contrôle des tribunaux sur l'exécution des décisions de justice, 64% le retour au système à trois niveaux du système judiciaire, 60% l'annulation des pouvoirs du président sur la révocation des juges, 62% la réduction de l'immunité judiciaire, 50% l'extension des pouvoirs du Conseil supérieur de la justice, et 61 % la création, la liquidation et la réorganisation des tribunaux en conformité avec la nouvelle législation.

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-