USAID : La confiance des Ukrainiens en leur justice est passée de 5% à 12%

USAID : La confiance des Ukrainiens en leur justice est passée de 5% à 12%

Ukrinform
La confiance des citoyens ukrainiens envers leurs tribunaux et leur système judiciaire est passée de 5 à 12% entre 2015 et 2017, ce qui correspond au plus grand indicateur de croissance parmi les différentes branches du gouvernement.

Les résultats de la première partie d'une enquête menée en Ukraine auprès des citoyens, des juges et des avocats sur la réforme judiciaire et la perception de la corruption ont été menés par le programme de réforme du secteur judiciaire de l'USAID, Nove Pravosuddya, sur la base de statistiques de 2017.

Selon le sondage, la confiance dans la police a diminué, passant de 21% à 20%, alors que la confiance dans le bureau du procureur est quant à elle passée de 8% à 13% :

Le résultat de l'augmentation de la confiance des citoyens envers les tribunaux et la justice est la mise en œuvre de la réforme judiciaire depuis 2014. Selon l'enquête, les changements apportés à la Constitution de l'Ukraine dans le domaine de la justice, la nouvelle loi sur le système judiciaire et le statut des juges ont eu un impact positif non seulement sur l'indépendance des tribunaux, mais aussi sur la stabilité du système judiciaire et l'augmentation de la confiance des citoyens ukrainiens envers leur justice.

Faits notables de cette enquête, selon l'USAID, 85% des personnes interrogées ont évalué de manière positive l'introduction de la qualification des juges dans le cadre de la réforme, 80% la sélection des candidats à la Cour suprême, 65% le contrôle des tribunaux sur l'exécution des décisions de justice, 64% le retour au système à trois niveaux du système judiciaire, 60% l'annulation des pouvoirs du président sur la révocation des juges, 62% la réduction de l'immunité judiciaire, 50% l'extension des pouvoirs du Conseil supérieur de la justice, et 61 % la création, la liquidation et la réorganisation des tribunaux en conformité avec la nouvelle législation.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-