Le ministère de l'Education ukrainien entame des négociations avec la communauté hongroise

Le ministère de l'Education ukrainien entame des négociations avec la communauté hongroise

Ukrinform
Le Ministère de l'éducation et des Sciences de l'Ukraine et la communauté hongroise ont entamé des pourparlers sur la mise en œuvre de l'article linguistique présent dans la nouvelle législation sur l'éducation ukrainienne.

La ministre ukrainienne de l'Education et des Sciences, Lilia Hrynevych, a rencontré des représentants de la communauté hongroise résidant en Ukraine dans les locaux du ministère, à Kyiv, selon le service de presse du ministère :

"Je suis très heureux que nous ayons réussi à nous rencontrer et à discuter de manière constructive de toutes les solutions nécessaires pour nos enfants, ce qui prouve que nous sommes toujours capables de coopérer de manière productive et de prendre des décisions communes pour garantir les droits de nos enfants et développer notre état dans son ensemble et les communautés nationales en particulier", a déclaré Hrynevych.

Il est noté que le Ministère de l'éducation et des Sciences ukrainien et la communauté hongroise travailleront conjointement à l'élaboration de normes et des programmes d'État et prévoient de poursuivre les travaux sur le projet de loi sur l'enseignement secondaire général.

Lire aussi : Budapest ignore les positions de l'OTAN sur le "chantage linguistique" qui paralyse les relations ukraino-hongroises

Pour information : Le 28 février 2018 la Cour constitutionnelle d’Ukraine a jugé contraire à la Constitution, et donc invalide, la loi sur les langues adoptée en 2012, dite «loi Kivalov-Kolesnichenko», qui autorisait une large présence des langues minoritaires dans l'enseignement en fonction des régions.

La nouvelle législation linguistique ukrainienne, adoptée en septembre 2017, soit avant la décision de la Cour constitutionnelle mais après sa saisie (2016) prévoit une augmentation du nombre de représentants d'une minorité dans une région pour que la langue de celle-ci puisse être enseignée, tout en obligeant à un partage maximum des matières de 60 – 40 % en faveur de l'Ukrainien et en introduisant l'obligation de la langue nationale dès 10 ans.

Cette nouvelle législation n'a pas été sans heurts puisqu'une partie de la population, russophone, principalement dans l'est et le sud du pays, s'estime directement visée par celle-ci.

La minorité hongroise de Transcarpathie (150 000 personnes), soutenue par le gouvernement hongrois, s'est également opposée à cette loi.

Ces tensions ont amené Budapest à contrecarrer à plusieurs reprises les réunions et conférences organisées entre l'Union européenne, l'OTAN et l'Ukraine en posant son veto et exigeant des amendements à la législation ukrainienne.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-