Le 20 juin est la Journée mondiale des réfugiés

Le 20 juin est la Journée mondiale des réfugiés

Ukrinform
Chaque minute, 24 personnes dans le monde quittent leurs maisons en raison de la guerre, des catastrophes naturelles, de la faim, des persécutions ou des violations des droits de l'homme.

Selon les données les plus récentes du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, au moins 65,6 millions de personnes dans le monde entier, à savoir une personne sur 113, sont devenues des migrants forcés dans leur propre pays ou à l'étranger.

Actuellement, 1,4 million de personnes, venues de Syrie, du Sud Soudan et d’autres pays en guerre, sont devenues des réfugiées.

L’Ukraine  a dû aussi faire face à ce problème après l'agression de la Russie contre l'Ukraine, à savoir l'annexion de la péninsule de Crimée et le déclenchement de la guerre dans l'est. Depuis,  l'Ukraine se retrouve sur la liste des pays avec le plus grand nombre de migrants internes. Selon le ministère de la Politique sociale de l'Ukraine, le nombre de déplacés internes, officiellement enregistrés en Ukraine et  contraints de quitter la Crimée et les territoires occupés des régions de Donetsk et de Louhansk, s’élève à plus de 1,5 million.

En général, la communauté internationale a approuvé l'idée de l’aide aux réfugiés, mais leur  grand nombre est plutôt alarmant pour un pays. Ainsi, avec la crise des réfugiés syriens en Europe une majorité des Etats membres de l’Union européenne (sauf la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la République tchèque) ont adopté un programme de répartition des réfugiés qui stipulait un partage équivalent à 160 000 demandeurs d'asile pour les pays de l’UE. Cependant, aujourd'hui la répartition ne porte que sur environ 25 000 personnes.

Les réfugiés sont parfois confrontés au problème de discrimination raciale, de xénophobie. Certains pays estiment que les réfugiés menacent leur identité nationale et leur travail.

La Journée mondiale des réfugiés a été adoptée le 4 décembre 2000 lors de la résolution de l'Assemblée générale de l'ONU. Elle est célébrée le 20 Juin parallèlement à la Journée du réfugié africain. Ce jour est un appel à la solidarité avec les personnes qui ont été forcées de quitter leur patrie historique et un engagement à protéger les réfugiés et afficher le respect de leur esprit de résistance et de courage dans le monde.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-